20 mars 2015

 

Eclipse et lumière, burqa et transparence, obscurantisme et culture .






Le film de Gérard Corbiau - Farinelli, il castrato - dont est extrait cette séquence, relate la vie mouvementée d'un des musiciens les plus connus du XVIIIe siècle, le castrat Carlo Broschi dit Farinelli.
A cette époque, les hommes ne comprenaient pas encore très bien les phénomènes astronomiques et l'opposition aux progrès de la science de certaines autorités de l'Église catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles, fut très violente .

La lutte contre l'« obscurantisme » fut ainsi le principal cheval de bataille des penseurs qu'on associe à la période des Lumières, correspondant sensiblement au XVIIIe siècle.
C'est en effet l'idée centrale des Lumières que le progrès général dans le comportement humain, est conditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances.

En ce début d'année particulier, formons le voeu que la société civile et politique prenne enfin conscience de l'immense et inestimable travail effectué par tous les professeurs de l'Ecole de la République et qu'elle leur redonne enfin un soutien sans faille de tous les acteurs éducatifs et de leur hiérarchie dont ils ont été privés peu à peu depuis des décennies, afin qu'ils puissent à nouveau exercer dans la dignité et la sérénité leur difficile mission d'éducation et de diffusion de la Culture .


Libellés :


14 mars 2015

 

"Les Enfoirés" en nette baisse avec 10,8 millions de téléspectateurs .

C'est le score le plus faible depuis 2008. On les avait pourtant prévenus mais ils ne comprennent toujours pas .
Si vous souhaitez faire un don aux Restos du coeur, 
cliquez ici

Libellés : ,


 

Pi = 3. 141592653 ...

Ce matin, à 9 heures 26 minutes et 53 secondes, 
nous étions le 3.14.15 9:26:53 (format américain)
Merde, je dormais, j'ai raté ça et la prochaine date est dans 100 ans!!!

Libellés : ,


11 mars 2015

 

Décès de l'architecte allemand Frei Otto .

L'architecte allemand de renommée mondiale Frei Otto est mort lundi 9 mars en Allemagne, a annoncé le comité Pritzker qui lui a décerné son prix 2015, le plus prestigieux de l'architecture mondiale. 

Le comité a annoncé, mardi 10 mars, la « triste nouvelle » de la disparition, tout en révélant avec deux semaines d'avance que Frei Otto était le lauréat de ce prix, équivalent d'un prix Nobel.
Frei Otto est un architecte allemand né en 1925.
Il est notamment le concepteur du toit du stade olympique de Munich, qui met à profit la notion de surface minimale *. Il est d'ailleurs connu pour son utilisation de structures légères, et a fondé un institut pour leur étude à l'Université de Stuttgart où il a ensuite enseigné.Ses recherches sur les structures minimales sont à nouveau l'objet de très sérieuses études pour les architectes alliant la modélisation classique avec les outils digitaux.

*En mathématiques une surface minimale est une surface minimisant son aire. Ce minimum est réalisé sous une contrainte : un ensemble de points, le bord de la surface, est d'avance déterminé.Certaines surfaces minimales peuvent être matérialisées par des bulles de savon s'appuyant sur un contour, car le film de savon tend à minimiser son énergie, donc sa superficie.  Si un cerceau est retiré d'une bassine d'eau savonneuse, un disque de liquide reste fixé. Un souffle dessus déforme légèrement le disque en une calotte sphérique, exemple simple de surface minimale .

D'autres exemples de surfaces minimales sont ici   ou là

Source : Wikipédia

Libellés : , ,


 

Qui est Raphaël Robbe, le prof de maths vedette de TF1 ?

Raphaël Robbe est originaire de Labergement-Sainte-Marie, commune française située dans le département du Doubs en région Franche-Comté. Il a fait ses études secondaires au lycée de Pontarlier et une classe préparatoire MPSI, MP  à Victor Hugo à Besançon. Il s’est ensuite dirigé vers l’école d’ingénieur de Brest, l’ENSIETA (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs des Etudes et Techniques d'Armement) à Brest, Il s’est ainsi spécialisé en informatique et automatique des systèmes embarqués. Après un an dans la Marine Nationale, il a travaillé pendant cinq ans à Rennes, au centre électronique de l’armement avant de demander son détachement au sein de l’Éducation Nationale. Il enseigne alors les mathématiques dans différents établissements et donne des cours à la faculté de Sciences Économiques de Rennes avant d'être affecté au lycée de Fougères près de Rennes .
Il est aussi un sportif accompli, pratiquant diverses disciplines à un bon niveau (marathons, volley-ball, parapente, planche à voile, kite-surf…)
 En 2010, il a déjà gagné un jeu-concours organisé par la fédération française des jeux mathématiques (FFJM)dont le but était la conception d’un réseau de transport d’électricité .

Libellés :


09 mars 2015

 

Wim Klein, calculateur prodige (Il aurait probablement gagné dans l'émission de Dechavanne)

Avant que les calculateurs électroniques ne deviennent monnaie courante au CERN, un Néerlandais du nom de Willem (« Wim ») Klein réalisa de véritables prouesses en calcul mental pour aider ses collègues dans leur travail. Wim Klein, surnommé durant sa longue carrière « le calculateur humain », est né à Amsterdam (Pays-Bas) il y a tout juste 100 ans. Avant de rejoindre le CERN, il gagne sa vie en faisant admirer au public ses exploits mathématiques lors de spectacles donnés à travers l'Europe .
 Le 27 août 1976, il calcule la racine 73e d’un nombre de 500 chiffres en 2 minutes et 43 secondes, exploit inscrit au Livre Guinness des records. 
Wim Klein prend sa retraite au CERN en 1976. La même année, le 10 décembre, il y donne un spectacle d’adieu visible ci-dessous :

Source


Libellés : , ,


08 mars 2015

 

Comment fait-il ? Retour sur la performance de Raphaël, prof de maths vedette de TF1 .

Suite à mon post du 7 mars dernier
Comment fait-il ? Une méthode possible, que je vais résumer ci-dessous, m'a été communiquée par mail par Jean, un collègue mathématicien.
Voici le carré semi-magique ( semi-magique car seules les lignes et les colonnes donnent une somme constante mais pas les diagonales)  que le candidat a construit à l'aveugle en direct sur TF1.

Et voici le carré d'origine que  le calculateur prodige a (peut-être) en mémoire et qui lui sert de base pour sa construction:



Ce carré semi-magique est rempli avec les entiers de 1 à 64.. La somme constante est donc de 260 ( = 64*65 / 2*8)
On ajoute 30 (nombre entier de dizaines obtenu après un petit calcul élémentaire) à chaque case  :
le nouveau carré est alors numéroté de 31 à 94, et la constante devient :
260 + (8*30) = 500. 
Il manque donc 47.
Il suffit de choisir 8 cases dont les coordonnées utilisent chacune des 8 lettres, et chacun des 8 chiffres, et de les augmenter de 47.
Ici, il choisit : A1 , B5 , C8, D3, E4, F7, G6 et H2.  Comme il a modifié chaque ligne et chaque colonne une fois et une seule, la constante du nouveau carré modifié vaut 500 + 47 = 547.
Il aurait aussi bien pu choisir de modifier les cases A1, B2, … , H8 , c'eût été plus simple, mais a- t-il délibérément choisi une autre combinaison pour brouiller les cartes ?
En fait, non, il a choisi les cases contenant les 8 plus grands nombres pour éviter les doublons éventuels .
Enfin, il utilise le parcours du cavalier d'Euler pour décrire son carré, afin d’ajouter au côté spectaculaire.

Donc, pour résumer, il suffit (sic) d'être capable de mémoriser une suite (ordonnée) de 64 nombres à 2 chiffres, plus le parcours en cavalier d'Euler de l'échiquier, c'est à dire encore une fois 64 chaînes de caractères à 2 éléments, donc au total l'équivalent de 128 nombres à 2 chiffres pour réaliser la performance .
J'ai réfléchi: Je connais par coeur 5 à 6 numéros de téléphone à 5 fois 2 chiffres plus autant de codes de connexion, plus les 5 premières décimales de Pi, les 3  premières décimales de e, celles des racines carrées de 2, de 3, de 5, les numéros d'immatriculation de mes voitures, mon numéro de sécu (13 chiffres), les dates de naissance de chacun des membres de ma famille, bien d'autres dates, les tables de multiplication, les numéros des départements français, etc, etc ...
Donc, j'ai en mémoire (en termes de chiffres)  l'équivalent en ordre de grandeur de 128 nombres à 2 chiffres .( dans le désordre, certes)
Comme la mémoire est comme un muscle dont les performances augmentent considérablement avec l'entraînement, j'en arrive à la conclusion que la performance de Raphaël est certes exceptionnelle mais ne tient pas du miracle .

Ouf, je vais à nouveau pouvoir dormir, l'esprit tranquille et apaisé .

Libellés : ,


 

Tiens, Goldman ! Tiens, Laroque !

Ils ont dit qu'ils ne comprenaient pas la polémique, ils ont dit: "C'est juste une chanson" : 
Ben non, justement, ce n'est pas une chanson et c'est bien le seul problème .
Une chanson, c'est fait pour distraire, c'est à dire éloigner l’esprit de ce qui le fatigue ou l’obsède; distraire, c'est amuser, divertir . 

Libellés : ,


07 mars 2015

 

Et en plus, il ne voit pas l'échiquier .


Libellés : ,


02 mars 2015

 

Hier et aujourd'hui .

Aujourd'hui:
Extraits des paroles d'une "chanson" d'aujourd'hui, prise au hasard :
[Troupe] Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner. À vous de jouer, mais faudrait vous bouger. 
[Adolescents] Vous avez raté, dépensé, pollué.
[Troupe] Je rêve ou tu es en train de fumer? 
[Adolescents] Vous avez sali les idéologies .
[ Troupe] Mais vous avez, mais vous avez oui vous avez toute la vie une chance, un défi
[Adolescents] Toute la vie c'est bidon, ça veut rien dire. 
[Troupe] Toute la vie, tu sais le temps n'a pas de prix. 
[Adolescents] Utopie, sans avenir.
[Troupe] Aujourd'hui j'envie tellement ta jeunesse.
[Adolescents] Quel ennui, je l'échange contre ta caisse.

 Hier:

 

 Parfois, je me dis  "c'était mieux avant !",  mais c'est sans doute parce que je suis devenu un peu ... 
vieux .

Libellés : , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?