27 janvier 2007

 

Des physiciens envisagent un test de la théorie des cordes



La théorie des cordes tente d'unifier les quatre forces fondamentales de la nature (la gravitation, l'électromagnétisme, et les forces fortes et faibles) en posant pour principe que tout, au niveau le plus fondamental, se compose de boucles d'énergie qui vibrent à diverses fréquences, ceci dans des dimensions multiples qui restent à découvrir. Ces "cordes" génèrent toutes les forces et toutes les particules connues de l'univers, et réconcilient la théorie de la relativité générale d'Einstein avec la mécanique quantique.
Pendant des décennies, des scientifiques ont contesté la théorie des cordes, car cette théorie de l'univers, qui affirme que les forces fondamentales de la nature et la matière peuvent être réduites à de minuscules filaments unidimensionnels appelés les cordes, ne fait pas de prédictions qui puissent être testées.

Mais les chercheurs à l'université de Californie de San Diego, de l'université Carnegie Mellon, et de l'université du Texas à Austin ont désormais développé un test important pour cette "théorie du Tout" controversée.

Décrit dans un article à paraître dans l'édition du 26 janvier de Physical Review Letters, leur test concerne des mesures de la façon dont certaines particules de grande énergie se diffusent lors de collisions. La plupart des physiciens pensent que ces collisions seront observables au LHC (Large Hadron Collider), l'accélérateur de particules subatomiques qui doit commencer à fonctionner à la fin de cette année au CERN.

L'article complet sur http://www.techno-science.net

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?