22 mai 2007

 

Décès de Pierre Gilles de Gennes



C'était un scientifique iconoclaste, un touche-à-tout inspiré qui a passé sa vie à papillonner avec le même enthousiasme de la chimie à la physique et de la physique à la biologie. Décédé vendredi 18 mai, à l'âge de 74 ans, Pierre-Gilles de Gennes était aussi le seul Prix Nobel à pouvoir se vanter de n'avoir jamais fréquenté l'école primaire.

Le jeune garçon souffrait de problèmes pulmonaires et c'est sa mère qui a assuré sa formation à la maison, jusqu'à la classe de cinquième.

Elève de Normale Sup, il travaille dans les années 1950 comme ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique avant de devenir professeur à la nouvelle faculté des sciences d'Orsay, où il met sur pied une petite équipe expérimentale vouée à l'étude des matériaux supraconducteurs. Il décide alors de se lancer dans la chimie en dirigeant une équipe de recherche qui signera plusieurs découvertes fondamentales sur les propriétés électro-optiques des cristaux liquides, qui ont donné naissance à toute l'industrie des écrans plats, de la calculette à l'écran de télévision. Des travaux qui ont été exploités aux Etats Unis et au Japon, car les français avaient commis l'erreur de ne pas prendre de brevets, ce que Pierre-Gilles De Gennes a regretté toute sa vie.
Extrait d'un article de l'Express

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?