18 mai 2007
Rapport Darcos : Rappel
Xavier Darcos * a été nommé ministre de l'Education Nationale .
Rappelons ce qu'il écrivait quand il n'était pas encore ministre:
Extrait du rapport au président de la République sur la situation morale et matérielle des professeurs en France (par Xavier Darcos quelques semaines avant sa nomination)
"J’ai été frappé du climat de lassitude, de démobilisation et d’aigreur qui règne au sein des diverses fédérations d’enseignants, tous bords confondus. A tort ou à raison, elles considèrent que le métier s’est dégradé et qu’elles n’ont pas obtenu les mesures catégorielles dont ont bénéficié d’autres corps de la fonction publique. Pire, qu’on diminue unilatéralement les revenus des professeurs au moment où l’on leur demande de tout assumer : violence, déclassements divers, mixité sociale, hétérogénéité, éclatement des familles, perte de repères des jeunes, concurrence avec les média et Internet, etc. Les chefs d’établissement le formulent sans ambages : « on vit dans un climat de crise perpétuelle ». Depuis 1999, tous les ans, les lycées ont été secoués par des tensions majeures, et ce sont souvent les établissements les plus défavorisés qui en ont souffert le plus durablement.
Un signe fort préalable
(un moratoire ou la suspension du récent décret de Robien, peut-être ?)
semble indispensable pour asseoir la crédibilité de nos bonnes intentions.
Le milieu éducatif considère d’ailleurs, à juste titre, qu’on ne peut traiter du statut des professeurs sans exiger le retour dans les classes de la discipline, du savoir-vivre, de la politesse élémentaire. Pour légitimer le professeur, il convient de commencer par le respect qui lui est dû de la part les élèves. Il en va de même pour les familles, quand elles contestent par exemple des décisions de redoublement ou des avis donnés par des Conseils de classe. L’échec ou le succès du « système éducatif » se jouent dans la classe, dans cette cellule où le maître donne le désir de connaître, les outils du savoir, les objectifs à atteindre. Dans la mémoire de chacun de nous, brille le souvenir d’un instituteur ou d’un professeur qui nous a stimulés et exhaussés, et non de bureaucrates inféconds ou de théoriciens de la scolastique éducative. C’est l’acte pédagogique lui-même, centré sur les besoins de l’élève, qu’il faut protéger, en lui ménageant un espace de paix et d’ordre. On s’est trop fié à l’autonomie de l’enfant, à son propre projet, à ses sensations immédiates. La liberté n’est pas un point de départ mais d’arrivée, ce qui suppose de l’effort et des exigences.
Télécharger le rapport complet : Rapport_Darcos.doc
* Biographie de Xavier Darcos
Né le 14 juillet 1947, il est agrégé de l’université, docteur de 3ème cycle en
études latines, et docteur d’état ès lettres et sciences humaines.
Après ses études au lycée de Périgueux et à l’université de Bordeaux, il a enseigné à Périgueux, puis il a été professeur de khâgne au lycée Montaigne à Bordeaux (82-87) et au lycée Louis-le-Grand à Paris (87-92).
Nommé inspecteur général en 92, il a occupé, à partir de 93, les fonctions de directeur du cabinet du Ministre de l’éducation nationale (F. Bayrou), de conseiller pour l’éducation et la culture du Premier Ministre (A. Juppé), de Doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale (avec F. Bayrou et Cl. Allègre).
Ancien professeur associé de littérature comparée à l’Université de Sorbonne-Paris IV (1996-1999), il est notamment l’auteur de plusieurs livres d’études littéraires, dont une collection anthologique par siècle (5 volumes, Hachette), une Histoire de la littérature française (Hachette), une biographie de Mérimée qui a obtenu le Prix France-Télévision (Flammarion) et d’essais sur l’école, comme L’art d’apprendre à ignorer (Plon) et Deux voix pour une école (D. de Brouwer).En mai 2002, il a été nommé Ministre délégué à l’enseignement scolaire dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin
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