27 septembre 2007
Cinq grandes écoles françaises dans le top 10 d'un classement international
Cinq établissements d'enseignement supérieur français, l'Ecole Polytechnique, HEC, Sciences-Po Paris, l'ENA et les Mines, figurent dans le top 10 d'un nouveau classement international réalisé par l'Ecole des Mines à partir du parcours des PDG des 500 plus grandes entreprises du monde.
En tête de ce palmarès, présenté jeudi à la presse par le directeur de l'Ecole des Mines, Benoît Legait, Harvard university confirme sa suprématie mondiale puisqu'elle est aussi première du célèbre classement de Shangaï. Ce dernier s'appuie, lui, sur les performances académiques ou de recherche, les articles parus dans des revues scientifiques, le nombre de prix Nobel et autres récompenses prestigieuses.
Viennent ensuite dans le classement 2007 des Mines, qui sera réactualisé chaque année, Tokyo university, Stanford university, puis l'Ecole polytechnique, HEC, l'université de Pennsylvania, Massachussets Institute of technologie (MIT), Sciences-Po Paris, l'ENA et enfin, en dixième position, l'Ecole des Mines de Paris.
"Nous avons choisi de retenir le critère du nombre d'anciens élèves occupant le poste de numéro 1 exécutif", c'est-à-dire de PDG, a déclaré M. Degait, en expliquant s'être appuyé sur le "Global Fortune 500" publié chaque année par le magazine Fortune et qui classe 500 entreprises mondiales en fonction de leur chiffre d'affaires.
Source : AFP
Libellés : Infos et actualités