29 septembre 2007

 

" MOI NON PLUS ! "

Plusieurs centaines de mathématiciens, étudiants et représentants du monde industriel ont accompagné vendredi le lancement au Collège de France de la "Fondation sciences mathématiques de Paris" destinée à soutenir la recherche française en mathématique.

La fondation, qui rassemble près de 1.000 mathématiciens sous la présidence de Jean-Yves Chemin (Polytechnique), est un réseau d'excellence créé l'an dernier, notamment pour amplifier les collaborations internationales et développer les relations entre recherche publique et privée.

La journée ouverte en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a enchaîné une dizaine de conférences.

Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France et à l'Ecole polytechnique a témoigné de l'embarras du mathématicien, souvent un peu honteux lorsqu'il doit avouer quel est son métier et qui s'entend dire:
" Oh, moi, les maths, je n'ai jamais rien compris !"
Le lauréat de la médaille Fields (1994), considéré comme le Nobel des mathématiques, conseille de répondre :
" Moi non plus ! "
car un mathématicien professionnel ne connaît qu'une toute petite partie de sa discipline devenue "le langage de toutes les sciences".


Source : AFP

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?