13 octobre 2007

 

Fin de semaine festive pour la science

Voici une sélection parmi les centaines de manifestations organisées ce week-end par les grandes institutions de notre pays (CNRS, IRD, CEA, Ifremer...) qui visent à combler le fossé entre une partie du public et les chercheurs :
Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) à Paris accueille pour la première fois le Village des sciences du ministère au Jardin des Plantes. De petites cités scientifiques sous chapiteaux de toile seront présentes dans d'autres villes. À signaler entre autres animations, un concert original de musique iakoute, avec des chants de louange aux esprits de mariage et de travail, le samedi 13 à l'amphithéâtre Rouelle de 15 heures à 16 heures.
Le Palais de la découverte à Paris propose notamment un voyage au centre de la Terre avec « Volcans, séismes, tsunamis, vivre avec le risque ». L'exposition ouverte gratuitement pour l'occasion explique les mouvements des entrailles de la terre, une plate-forme de simulation permet de ressentir les secousses d'un tremblement de terre et des témoignages ouvrent la voie à une possible prévention de ces risques naturels. Rens. : 01 56 43 20 21.
Le Musée de l'homme à Paris met un mur de grotte à la disposition du public dans son hall d'entrée, pour devenir « homme préhistorique », le temps d'une peinture sur ce mur éphémère qui est renouvelé tous les jours. Il montre entre autres choses comment, du fait de la bipédie, le bassin de la femme s'est incliné différemment en compliquant l'accouchement.
La Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (Paris) met pleins feux sur l'Antarctique avec quelques-uns des travaux menés au pôle Sud. Rens. : 01 40 05 80 00.
Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) de Trappes-Elancourt (Yvelines) invite pour la première fois le public à participer à divers ateliers de mesures : l'infiniment petit, les nuisances sonores, la fiabilité des balances, la qualité de l'air. Samedit : de 10 heures à 18 heures Rens. : 01 30 69 10 00.
À Montpellier le village des sciences s'installe sur l'esplanade Charles-de-Gaulle jusqu'à samedi soir. L'Institut botanique propose le Salon du champignon.

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?