19 octobre 2007

 

Les nouveautés sur le site CultureMath

CultureMath livre ce mois-ci de nouveaux "matériaux pour la classe" qui devraient aussi intéresser les professeurs de dessin, de français, de langues vivantes et d'histoire.

La démarche expérimentale en mathématiques est à l'honneur avec deux documents relatant des dispositifs pédagogiques novateurs. L'article de Michela Maschietto sur Le Laboratoire des Machines Mathématiques de l'Université de Modène montre comment enseigner la géométrie par la reconstitution et la manipulation d'instruments anciens (traceurs de courbes, perspectographes...). Un dossier sur les Narrations de recherche par l'IREM de l'Université Diderot-Paris7 présente un dispositif d'enseignement des mathématiques centré sur la résolution de problèmes et l'écriture par les élèves d'un compte-rendu de leurs recherches; cette activité permet un appprentissage du raisonnement et de l'argumentation à la fois en mathématiques et en français.

Deux autres documents montrent des façons différentes d'introduire de l'histoire dans le cours de mathématiques. Eric Vandendriessche et Agathe Keller proposent d'Apprendre l'anglais en découvrant les mathématiques d'Inde ancienne et Jean-Paul Guichard a réalisé une notice biographique et un diaporama sur François Viète (1540-1603).

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?