20 novembre 2007

 

Le groupe de Lie E8 , dont le nom est bien connu des mathématiciens,fonderait une "théorie du tout" qui jette le trouble chez les physiciens

Albert Einstein a légué à ses pairs une question toujours ouverte, peut-être la plus profonde jamais posée par la physique : toutes les lois de l'Univers peuvent-elles être décrites par une seule et même théorie ?

Vouloir y répondre, c'est faire montre d'une prétention inouïe. Mardi 6 novembre, Garrett Lisi poste sur le serveur d'archives de l'université Cornell (ArXiv. org), un article de 31 pages au titre fleurant le canular :
"Une théorie du tout exceptionnellement simple".

Ce que propose le physicien est une "théorie de grande unification" – selon l'expression consacrée –, c'est-à-dire capable de réconcilier les deux grandes branches de la physique léguées par les travaux d'Einstein.

Pour ce faire, explique Carlo Revelli, du Centre de physique théorique de Marseille, « nous sommes confrontés à deux problèmes . Le premier consiste à décrire avec les mêmes équations les quatre forces fondamentales de la nature : l'interaction forte, l'interaction faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle », explique le chercheur. « Le second consiste à rendre compatibles les deux théories que sont la mécanique quantique et la relativité générale." »

Toute la théorie de Garrett Lisi repose sur un objet mathématique complexe, le "groupe de Lie exceptionnel" E8, ici utilisé pour décrire les interactions fondamentales et les particules élémentaires qui composent l'Univers.

Interaction forte : force responsable de la cohésion des noyaux atomiques.
Interaction faible :force responsable de l'émission de particules par certains atomes, c'est-à-dire de la radioactivité.
Mécanique quantique : ensemble des lois qui régissent les mouvements et les interactions des particules élémentaires et des atomes. Elle ne s'applique pas au monde macroscopique.
Relativité générale : théorie formulée par Albert Einstein pour décrire l'influence des objets massifs sur la structure de l'espace-temps. Elle ne s'applique pas au monde de l'infiniment petit.

Source: Le Monde.fr l'article complet est ici

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?