06 février 2008
Qu'est-ce que la recherche en mathématiques aujourd'hui?
Mathématiciens en résidence responsables de l'organisation : Aziz El Kacimi François Recher Valerio Vassallo |
Que font les mathématiciens ?
Que découvre-t-on encore en mathématiques ?
Comment les gens comprennent-ils les mathématiques ?
Comment la compréhension en mathématiques se communique-t-elle ?
Qu'est-ce qu'une preuve ?
Qu'est-ce qui motive les gens à faire des mathématiques ?
Peut-on encore enseigner des mathématiques riches ?
Les mathématiques jouent, dans notre monde d'aujourd'hui, un rôle grandissant dans la conception et l'élaboration des objets de notre vie quotidienne. Malgré cette omniprésence, elles sont en général ignorées par la majorité de nos concitoyens pour qui cette discipline a perdu son sens. Cette situation est pour le moins paradoxale puisque les mathématiques sont fondamentalement un outil de formation à la rigueur et au raisonnement, outil qui possède en lui-même un langage international. Une des explications possibles est de constater que les mathématiques se nourrissent de liens et d'interactions avec les autres sciences mais aussi se développent pour elles-mêmes, à l'image d'une grande forêt. Est-il alors difficile de communiquer une telle complexité ?
Colloque les 5-6-7 mars 2008
Programme prévisionnel
Comment les gens comprennent-ils les mathématiques ?
Comment la compréhension en mathématiques se communique-t-elle ?
Qu'est-ce qu'une preuve ?
Qu'est-ce qui motive les gens à faire des mathématiques ?
Peut-on encore enseigner des mathématiques riches ?
Les mathématiques jouent, dans notre monde d'aujourd'hui, un rôle grandissant dans la conception et l'élaboration des objets de notre vie quotidienne. Malgré cette omniprésence, elles sont en général ignorées par la majorité de nos concitoyens pour qui cette discipline a perdu son sens. Cette situation est pour le moins paradoxale puisque les mathématiques sont fondamentalement un outil de formation à la rigueur et au raisonnement, outil qui possède en lui-même un langage international. Une des explications possibles est de constater que les mathématiques se nourrissent de liens et d'interactions avec les autres sciences mais aussi se développent pour elles-mêmes, à l'image d'une grande forêt. Est-il alors difficile de communiquer une telle complexité ?
Colloque les 5-6-7 mars 2008
Lycée Lurçat Maubeuge
Programme prévisionnel
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues