10 mars 2008

 

Couronnée meilleure université allemande pour la recherche, l'Université technique de Munich met les femmes au coeur de sa politique d'innovation.

Journée des femmes suivie de la semaine du cerveau : Cela donne un peu le tournis.
Voici cependant un article très sérieux cette fois qui s'inscrit bien dans cette actualité :

Le 20 février 2008, l'Université technique de Munich (TUM) a été couronnée meilleure université allemande pour la recherche, exerçant un rôle moteur dans les domaines de la biologie, de la chimie, de l'électronique, des technologies de la communication, des mathématiques, de la physique et de la gestion d'entreprise. Il s'agit du résultat d'une étude du Centre pour le développement des universités (CHE), étude la plus diffusée en Allemagne, qui prend en compte des critères quantitatifs (financement, publications, brevets, nombre de doctorants,...) et qualitatifs (réputation auprès de l'industrie, réputation au sein du monde universitaire).


La TUM a profité de la publication de cette étude pour rappeler les éléments qui lui ont permis d'obtenir le label "université d'élite" de la part du gouvernement fédéral en 2006. L'intégration des femmes au sein des équipes de recherche représente l'une des principales priorités annoncées par la direction de l'université. L'objectif de la TUM est de devenir d'ici 2011 l'université allemande la plus attractive pour les femmes.

A cet effet, l'établissement a mis en place une stratégie dite de "gender consulting" qui a pour mission d'optimiser les conditions d'accès pour les femmes aux formations dispensées par l'université et également de veiller au respect de la parité au sein des institutions exécutives et administratives des facultés et des organes centraux de l'université. Le terme anglais "gender" désigne la représentation sociale et culturelle du rôle de la femme et de l'homme au sein des institutions.

Sources:
Ambassade de France en Allemagne
Communiqué de la Technische Universität München - 22/02/2008
- Süddeustche Zeitung - 27/02/2008

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?