22 mars 2008

 

Haruki Murakami

Quand on lit la même chose que tout le monde, on ne peut que penser comme tout le monde.
Haruki Murakami (La Ballade de l'impossible)

Fils d'un professeur de littérature japonaise, il opte pour la tragédie grecque et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans avoir encore rien à raconter.
Après ses études universitaires, il est pendant huit ans responsable d'un bar de jazz à Tokyo qui s'appelle Peter Cat. Haruki reste un passionné des chats, ses seuls véritables amis pendant une enfance solitaire, cette amitié explique la présence invariable de cet animal dans sa littérature.
Cette expérience le nourrit à son insu et lui permet d'écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit le prix Gunzo.
Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger : tout d'abord au sud de l'Europe (Italie et Grèce) puis aux États-Unis. Il enseigne la littérature japonaise à l'université de Princeton (patrie de Scott Fitzgerald).
Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie) puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus international que d'autres avec des références de la culture populaire mondiale tout en gardant un vécu japonais contemporain à ses personnages.
Haruki Murakami a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Liège le 18 septembre 2007.

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?