17 mars 2008

 

Les conférences de l'UFR Sciences de NANTES

Professeurs du second degré, l'UFR Sciences et Techniques de Nantes vous invite à une série de conférences thématiques.

L'objectif est double :
- présenter quelques thèmes de recherche à l'UFR Sciences

- permettre aux professeurs du second degré de s'informer et de débattre sur un problème d'actualité.

Premier thème : Réagir Face aux problèmes énergétiques

le 9 Avril 2008 Amphi A 15h-18h

Résumés des conférences de Pierre Vacher et John Kessler :

La fin du pétrole
par Pierre Vacher

Le problème de notre approvisionnement énergétique dans l'avenir commence à apparaître dans les médias, poussé par un prix du baril de pétrole au plus haut. En fait, les spécialistes sont d'accord depuis plusieurs années : nous avons déjà brûlé environ la moitié des hydrocarbures disponibles sur Terre, la question est juste de savoir à partir de quand le déclin de production va devenir perceptible.

Dans cette conférence nous examinerons quelques exemples de données d'exploitation de gisements épuisés, ou en cours de l'être. L'extension de ses exemples à l'échelle mondiale permettra de faire des prévisions sur l'avenir des hydrocarbures.

L'énergie photovoltaïque
par John Kessler

Parmi les solutions à la production énergétique dans l’esprit du développement durable, l’électricité solaire par le photovoltaïque joue un rôle dont l’importance croît très rapidement.

Lors de la conférence, une présentation de l’histoire, du présent et de l’avenir du photovoltaïque sera donnée. Son fonctionnement, ses filières et leurs technologies, son « état économique » pour l’utilisateur ainsi que pour le producteur seront discutés. Bien que le marché du photovoltaïque connaisse depuis dix ans une croissance annuelle de l’ordre de 40%, comme pour toute autre « progrès », il n’atteindra sa pleine place que lorsque l’adéquation entre cette technologie, la société et l’économie sera trouvée. Le photovoltaïque sera donné comme exemple d’une création de chaîne de valeur où les aspects conceptuels et concrets sont ensemble mis au service de l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Les exposés, d'une durée d'environ 45 minutes, chacun seront suivis de questions aux conférenciers.

Contact : Olivier Jaffrézic,
Chargé de mission auprès des lycées
Merci de nous informer de votre participation par mail : olivier.jaffrezic@univ-nantes.fr

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?