01 avril 2008

 

Dix millions d'articles en 250 langues et pas plus d'erreurs qu'ailleurs : Longue vie au web 2.0 !

Wikipédia a franchi le 27 mars dernier le cap symbolique des 10 millions d'articles, toutes langues confondues, a annoncé la fondation Wikimedia, chargée du développement de la première encyclopédie libre sur Internet.
Lancée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie en ligne alimentée par les contributions d'internautes. Elle existe aujourd'hui dans plus de 250 langues, de l'anglais au swahili, en passant par le français, l'arabe, l'espagnol, l'occitan, le tamoul ou encore le groenlandais.
La langue la plus utilisée demeure l'anglais, avec pas moins de 2,3 millions d'articles publiés dans la langue de Shakespeare, suivi de l'allemand (730.000), du français (640.820), du polonais (485.000) et du japonais (480.000).
En décembre 2007, une enquête menée par le magazine allemand Stern sur 50 articles pris au hasard révélait que les textes, dans 43 cas, étaient plus précis et plus actualisés que ceux de l'encyclopédie en ligne et payante Brockhaus.
En France, la fréquentation de Wikipédia s'élève à environ 10 millions de visiteurs uniques tous les mois.
J'utilise parfois Wikipédia en classe ; la semaine dernière , lors d'une séance en groupe ,un élève a découvert une très légère inexactitude dans l'explication d'un paradoxe sur l'encyclopédie et je l'en ai félicité; l'heure suivante, je suis retourné avec le second groupe sur la même page:
L'erreur avait été corrigée !
Longue vie au web participatif libre !

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?