04 avril 2008

 

Entretien avec un lycéen ( publié sur Framablog)

Bonjour, peux-tu rapidement te présenter...

Bonjour,

Je suis Fabien André, lycéen en terminale S option SVT (spé Maths). J'envisage des études d'ingénieur dans le domaine de l'électronique, de l'informatique ou des télécoms.

Quels logiciels libres utilises-tu au quotidien ?

J'utilise surtout les logiciels libres sur l'ordinateur familial, sous GNU/Linux (Kubuntu, majoritairement). Les logiciels que j'utilise le plus souvent sont le navigateur web Firefox, le client mail Thunderbird et le lecteur multimédia VLC. J'utilise également l'environnement KDE (Kopete pour la messagerie instantanée, amaroK comme lecteur musical).

Parmi les logiciels libres moins connus que j'apprécie particulièrement, il y a BasKet qui permet d'organiser ses notes simplement et efficacement ainsi que Freemind qui permet de créer des "cartes mentales", utiles pour classer ses idées.

Comment as-tu découvert les logiciels libres et en quoi te semblent-ils intéressants ?

J'ai découvert les logiciels libres il y a 4 ans avec Firefox (à l'époque dans sa version 0.7 :-)). Internet Explorer plantait tout le temps et j'étais à la recherche d'un bon navigateur. J'ai rapidement découvert Firefox et en cherchant un peu plus d'informations à propos de celui-ci, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un logiciel libre. Impressionné par la qualité de ce logiciel, je me suis mis à utiliser VLC et OpenOffice. Plus tard, j'ai découvert qu'il existait même un système d'exploitation libre: Linux. Je me suis ensuite fait télécharger une Knoppix 3.6 par un ami que j'ai après installé par curiosité.

Ce n'est que plus tard, que j'ai vraiment cherché à m'informer sur les valeurs et l'esprit du logiciel libre.

Ils me semblent intéressants car on peut comprendre leur fonctionnement voir même les améliorer. Je suis souvent impressionné par leur capacité à fédérer les gens, à les faire coopérer. Je trouve que ce modèle de partage, de coopération et de diffusion du savoir est très riche !

La suite ici

Libellés : , ,






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?