15 mai 2008

 

Interview d'Alexandre Moatti de Wikimédia France

ActuaLitté : Alexandre Moatti, bonjour, pouvez-vous nous présenter votre place au sein de Wikimedia et votre mission ?

Alexandre Moatti : Je suis depuis février 2008 administrateur de l’association Wikimedia France, association d’une centaine de membres qui a pour objectif de promouvoir et soutenir les projets de la fondation Wikimedia en France : l’encyclopédie en ligne Wikipedia bien sûr, mais aussi la bibliothèque numérique Wikisource, les cours en ligne Wikiversity, les citations Wikiquote, le dictionnaire Wiktionary, etc.

ActuaLitté : Aujourd'hui, l'encyclopédie en ligne est un objectif pour chaque éditeur, quels sont les avantages de Wikipédia sur les autres ?

Alexandre Moatti : Wikipedia est le seul site d’accès à la connaissance parmi les dix sites les plus visités au monde, avec plus de 10 millions d'articles : il faut se réjouir de cette formidable réussite. Aucun site d’encyclopédie commerciale n’atteindra une telle audience. La bataille, si bataille il y a eu, est déjà gagnée : mais gardons-nous de tout triomphalisme, et expliquons inlassablement notre démarche. Je soulignerai pour ma part un avantage parmi les nombreux que présente Wikipedia par rapport aux encyclopédies traditionnelles, fussent-elles en ligne, c’est celui de la pluralité d’auteurs.
La suite de l'interview est ici

voir aussi l'article ci-dessous:

Wikipédia compte 657 398 articles en langue française, ce qui en fait l'encyclopédie gratuite la plus importante dans la langue de Molière sur la toile. Pourtant, après plusieurs années, la "concurrence" s'organise. Larousse l'a bien compris et propose désormais aux internautes, gratuitement, près de 170 000 articles de son crû, plus 10 000 fichiers multimédias. L'encyclopédie des Éditions Larousse est cependant ouverte au public depuis août dernier nous a-t-on précisé.

Loin d'être équivalent à Wikipédia

Cerise sur le gâteau, il est possible depuis hier, après un mois de version bêta, de contribuer soi-même à l'encyclopédie de la filiale de Hachette Livre. À l'image de Wikipédia ? Pas vraiment, tant les différences sont nombreuses. Non seulement chaque article a son auteur unique, la collaboration s'arrêtant donc entre l'internaute et Larousse, et non entre internautes, mais les auteurs ne peuvent de surcroît pas être parfaitement anonymes et doivent donc s'inscrire. Les articles ne sont fort logiquement pas libres de droit.
La suite ici

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?