31 mai 2008

 

Le retour du Rubik's cube.

Le jeu avait quasiment disparu. Le revoici qui fait des ravages dans les écoles, les allées de fac. La nouvelle génération pulvérise les records de vitesse.
Un casse-tête aux 43 milliards de milliards de combinaisons, né en 1974 dans l'esprit du Hongrois Ernö Rubik. Après un énorme succès dans les années 1980, il revient au galop, depuis un an, chez les jeunes. Il a même engendré une nouvelle tribu : les cubers.
En 1982, lors des premiers championnats du monde, à Budapest, le record était de 22 secondes 80. Il est tombé à 8 secondes 72 ! « Le cube est de meilleure qualité aujourd'hui, explique le Nantais Gaël Dusser, 20 ans, vice-champion de France de la catégorie Square 1. Mais, surtout, grâce aux échanges entre joueurs dans les clubs, on a trouvé de nouvelles formules pour aller plus vite. »
Gaël Dusser était mercredi dans un collège privé de Brissac-Quincé, dans le Maine-et-Loire. Car le rubik's cube a suscité une compétition dans les lycées et collèges de tout le pays. 1 600 élèves ont adhéré au projet dans cinquante-sept établissements. Le défi, lancé par les éditions Kangourou : faire cinquante cubes en groupe en moins de 20 minutes, les six équipes les plus rapides se disputant la finale à Paris.

Source : Ouest-France

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?