14 juin 2008

 

Loi de Gauss ou longue traîne ?

Certaines distributions de nombres s'étalent largement ; elles sont bien plus fréquentes qu'on ne le croyait et les sociétés sur Internet les exploitent pour créer une nouvelle économie florissante.

Extrait d'un intéressant article paru sur le site Interstices :

"Aucune librairie ne pourra jamais concurrencer Amazon ou les entreprises équivalentes d’Internet. Les plus grosses librairies du monde proposent de l’ordre de 100 000 titres différents et jamais plus de 200 000, ce qui est énorme et exige d’immenses surfaces de ventes. Amazon en propose plus de trois millions. Plus important encore, un quart des ventes de livres porte sur des titres qui ne sont pas dans les 100 000 premiers du classement et donc sont absents des rayons d’une grande librairie. Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les produits qui se vendent peu ne doivent pas être négligés, car pris ensemble, ils engendrent une part importante des chiffres d’affaires potentiels d’un secteur donné.
Les produits de fin de listes, de la longue traîne, ne pouvaient pas être pris en considération par le commerce traditionnel : il n’est pas rentable de stocker et d’exposer des articles qui restent trop longtemps dans les rayons. La longue traîne était donc négligée, sans que personne ne cherche à en évaluer le volume global.Or les produits qui sont l’objet d’une faible demande, et qui individuellement ne constituent qu’une proportion insignifiante des ventes, représentent collectivement une part de marché, aussi importante que celle des best-sellers, à condition que le système de distribution les propose. Comme dans de nombreux phénomènes sociaux informatiques et du monde naturel, la demande des consommateurs est largement étalée autour des valeurs les plus probables.
Elle exhibe la fameuse longue traîne qui dès qu’elle peut se manifester change radicalement la répartition des ventes."

L'article entier est ici

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