27 septembre 2008
Université Paul Sabatier (Toulouse )
Fondée au XIIIe siècle, L'UPS est l'héritière majeure de l'Université de Toulouse, une des plus anciennes villes universitaires d'Europe avec Bologne, Oxford, Paris ou Salamanque. Aujourd'hui, cette grande capitale régionale est la seconde ville universitaire de France avec 120 000 étudiants. L'agglomération (800 000 habitants) constitue un pôle scientifique et technologique très actif et un tissu urbain dense et très animé. Toulouse c'est aussi et surtout une ville du sud, scientifique et technologique, historique et colorée, culturelle et sportive. À une heure d'avion de Paris, Toulouse bénéficie d'une situation attractive entre la Méditerranée, les Pyrénées et l'Atlantique.
Les liens que tisse l'UPS avec le monde prennent différentes formes, pour la formation comme pour la recherche : partenariat avec des universités étrangères prestigieuses, accords bilatéraux de recherche ou de formation, enseignements bilingues, développement des programmes européens de mobilité (Socrates, Léonardo) et internationaux (Tassep, Crepuq...).
Les étudiants étrangers viennent également en grand nombre suivre leurs études à l'université Paul Sabatier.
*Paul Sabatier, né à Carcassonne le 5 novembre 1854 et mort à Toulouse le 14 août 1941, est un chimiste français. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1912 avec Victor Grignard pour « la méthode d'hydrogénation de composés organiques en présence de métaux finement divisés ». Son ouvrage le plus important fut La Catalyse en Chimie Organique, publié en 1913.Il commença ses études à l'école Pierre de Fermat de Toulouse. Il fut reçu à 18 ans à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure et choisit cette dernière. Il fut admis en 1877 à l'agrégation. Étudiant et assistant de Marcellin Berthelot au Collège de France, il soutint sa thèse en 1880. Il fut nommé professeur titulaire de la chaire de chimie générale à l'université de Toulouse.
Outre le prix Nobel, il reçut le prix Lacate en 1897, le prix Jecker en 1905, la Davy Medal en 1915, la Royal Medal en 1918 et la Médaille Franklin en 1933. Il fut élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1909 et membre étranger de la Royal Society le 28 février 1918.
Libellés : Connaissance des universités.