01 mai 2009

 

Grippe géométrique de raison inconnue.

Une suite est dite géométrique lorsque l’on passe d’un terme au suivant en le multipliant toujours par le même nombre non nul q.Ce nombre q est appelé raison .
C'est ce qui se passe au tout début de la propagation d'une épidémie,avant les effets des mesures du plan d'urgence :Tous les jours,le nombre de cas est multiplié par un nombre dont il serait souhaitable qu'il ne restât pas constant très longtemps.En effet,Lorsque la raison est strictement supérieure à 1,la croissance d'une suite géométrique est de plus en plus forte au fur et à mesure que "l'on avance" (on parle de croissance exponentielle).

Voir un exemple de croissance explosive
(âmes sensibles s'abstenir)

La décision gouvernementale,prise hier,de passer au niveau 5A du plan d'urgence aura des répercussions sur l'éducation nationale. Elle intervient alors qu'une élève d'une école parisienne, dans le XVIIIème arrondissement, est hospitalisée pour une probable grippe H1N1
Dans la journée du 30, le ministère nous avait précisé qu'il communiquerait lundi 4 mai sur le risque de pandémie. Après la réunion du gouvernement de jeudi soir, il est possible que des décisions soient annoncées avant en application du plan national..
Au Liban,le ministre de la Santé a conseillé de ne plus s'embrasser .
Je propose,pour ma part et tout à fait sérieusement,qu'on envisage,dès maintenant,d'avancer les vacances scolaires d'une durée à déterminer.On pourra,pour compenser le retard,décaler la date de la prochaine rentrée scolaire (éventuellement).Il faut fermer les classes avant et non après qu'elles sont infectées.

P.S.
Aux dernières nouvelles,la fillette hospitalisée d'urgence mercredi après avoir été victime d'un malaise à son école, dans le XVIIIe arrondissement, ne ferait pas partie des cinq cas probables. Les résultats définitifs des examens devraient être connus dans 48 heures




P.S. Ceux qui suivent régulièrement le blog auront compris que le titre est à double sens.


Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?