19 septembre 2009

 

Citation subversive de Paul Guth .

"Nous sommes fatigués et humiliés de vivre dans un univers régi par des lois mathématiques. Nous souhaitons que le destin fasse,pour nous,une entorse à ses calculs,qu'il nous « pistonne » hors du tableau d'avancement normal. Qu'il nous favorise par de l'inexplicable, parce que c'était lui,parce que c'était elle, comme dans les coups de foudre de l'amour."

Guth (La chance, p.31, Hachette 1963 )

Paul Guth, né à Ossun en 1910, décédé en 1997 , est un humoriste, journaliste et écrivain français.
Après des études supérieures à la Faculté de Lettres de Paris (Sorbonne) il deviendra agrégé des lettres en 1933. À cette date, il commence une carrière universitaire classique qui sera interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Il sera professeur de lettres pendant dix ans aux lycées de Dijon, de Rouen et Janson-de-Sailly, à Paris.
Après la guerre, il se consacre d'abord à la littérature puis au journalisme et à la radio .
Romancier, essayiste, chroniqueur, mémorialiste, historien, pamphlétaire, il excella dans tous les genres en mêlant toujours une tendre patte de velours à sa griffe acérée. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages parfois teintés d'Histoire, d'anecdotes contemporaines ou de critiques sans retenues sur les maux de son siècle .

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?