10 septembre 2009

 

Docteur en sciences .

Le doctorat est le plus élevé des quatre grades universitaires. Il correspond au grade de docteur et sa collation est attestée par un diplôme national. Celui-ci peut être délivré, au nom de l'État, par les universités ou par d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à cet effet. Le doctorat est conféré, en principe, après trois années de recherche postérieures à l'obtention du grade de master et à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. La préparation du doctorat constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ». C'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.
Mais il est totalement faux de croire que le doctorat ne conduit qu'à la recherche ou à l'enseignement et que pour rejoindre le monde de l'entreprise,il est nécessaire de passer par une école d'ingénieur.
Le doctorat est une première expérience professionnelle qui ouvre aussi bien la voie au monde de l’entreprise qu'à l’enseignement supérieur et à la recherche .
En visionnant la vidéo qui suit,concoctée par le service de communication de
l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ,vous en saurez un peu plus .


Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?