23 novembre 2009

 

Informatique,informatique,informatique !

Le secteur de l'informatique concentre environ 30 % de l'effort de recherche et de développement de l'industrie mondiale et serait, selon certains, créateur de près de la moitié de la croissance mondiale dans un avenir proche. Mais en Europe, ce chiffre tombe curieusement à 18 % de l'effort de recherche !
Pourquoi ?
Selon Gilles Dowek *, cette « faiblesse » s'explique par une insuffisance de formation des jeunes européens dans ce domaine.
Gilles Dowek, a exercé une intense activité de lobbying pour introduire l'enseignement de l'informatique au lycée et fut l'un des inspirateurs de la réforme avortée des programmes de mathématiques de la classe de seconde.
Notons que dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée qui doit être mise en oeuvre en 2011 pour les élèves de première et en 2012 pour les élèves de terminale, la spécialité "informatique et sciences du numérique" vient s'ajouter aux trois autres qui existent déjà en classe de terminale scientifique cependant que l'horaire de mathématiques en première scientifique passe de 5 heures à 4 heures .


* Gilles Dowek est professeur d'informatique à l'école Polytechnique,chercheur au LIX (laboratoire informatique de Polytechnique) et à l'INRIA et auteur (entre autres ouvrages) du livre "Les Métamorphoses du calcul", pour lequel il a reçu le Grand Prix de Philosophie de l'Académie Française.

(interview proposée par le site Interstice)

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?