02 décembre 2009

 

A la recherche de la preuve en mathématiques.

Certaines preuves sont comme magiques. Une question semble inextricable, une idée vient l'éclairer et elle devient lumineuse par enchantement. Bien des livres de mathé matiques scintillent de tels bijoux... sans qu'ils donnent la moindre idée pour les découvrir. La beauté serait-elle mystère ? Ou réservée à une élite héréditaire ? «À la recherche de la preuve en mathématiques» s'insurge contre ces idées déprimantes. Des méthodes d'attaque des questions mathé matiques existent, et elles sont à la portée de l'amateur comme du professionnel.
«Résoudre les problèmes est un art.» Cet ouvrage donne des clés non seulement pour résoudre des problèmes, mais aussi pour élaborer de belles démonstrations. Avec une question en filigrane : n'en existe-t-il pas une encore plus élégante ?
Hervé Lehning est professeur de mathématiques spéciales au lycée Janson de Sailly, à Paris, et rédacteur en chef du magazine Tangente. Outre les articles de vulgarisation qu'il publie dans plusieurs magazines et les conférences qu'il donne, Hervé Lehning crée des objets «mathématiques» telle la toile représentant seize preuves du théorème de Pythagore (en couverture).

Un livre de Hervé Lehning
Editeur : Pour la Science (septembre 2009)

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?