09 mai 2010

 

Eclipse et lumière, burqa et transparence, vide et identité .




Eclipse et lumière :
Tragique éclipse de Lune (1). Que dis-je, de Soleil (2) !
Voilà que je confonds Lune et Soleil; confusion sans doute due à la grande fatigue accumulée durant cette longue année solaire scolaire pendant laquelle je me suis épuisé à faire reculer les frontières de l'ignorance et à lutter contre l'obscurantisme, combat jamais gagné.
Le film de Gérard Corbiau - Farinelli, il castrato - dont est extrait cette séquence, relate la vie mouvementée d'un des musiciens les plus connus du XVIIIe siècle, le castrat (3) Carlo Broschi dit Farinelli.

A cette époque, les hommes ne comprenaient pas encore très bien les phénomènes astronomiques et l'opposition aux progrès de la science de certaines autorités de l'Église catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles, fut très violente .

La lutte contre l'« obscurantisme » fut ainsi le principal cheval de bataille des penseurs qu'on associe à la période des Lumières, correspondant sensiblement au XVIIIe siècle.

C'est en effet l'idée centrale des Lumières que le progrès général dans le comportement humain, est conditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances.

De nos jours, la multiplication des sectes, la recrudescence du créationnisme et des pseudo-sciences, le retour de l'intégrisme religieux et des théocraties nous imposent la plus grande vigilance.

Saluons donc, à l'occasion de cette fin d'année scolaire, l'immense et inestimable travail effectué par tous les professeurs de l'Ecole de la République, si mal reconnu aujourd'hui par la société civile et politique, alors qu'il n'a jamais été aussi difficile et aussi précieux .

Burqa et transparence :
Par son étymologie latine ( vis, visum), le visage n'est pas seulement l'endroit d'où l'on voit mais c'est surtout celui où on est vu, c'est ce qu'on montre à la vue d'autrui . Et effectivement, une relation humaine, pour être loyale et équitable, doit être symétrique.Tu me vois, je dois pouvoir te voir.
Plus encore, le visage est un symbole de notre appartenance à l'humanité :
On ne dit pas " le visage d'un poisson, d'un boeuf ou d'un oiseau " !

Vide et identité:
Toujours dans le champ de l'étymologie, le mot personne vient de persona signifiant "masque de théâtre" : Quand on est masqué, on n'a pas d'identité, on est personne.
Sans visage, on n'existe plus, on perd son identité légale.
La reconnaissance du visage est donc un des fondements du droit public .
Indépendamment de toute considération politique et sans même effleurer le thème de la condition féminine, le port de la burqa dans les lieux publics d'un état de droit n'est pas possible:
C'est une évidence, un axiome juridique.


(1) Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre.

(2) Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune
(3) Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats.
Pour tenter de se rapprocher du mieux possible de la voix d'un castrat, l'IRCAM (institut de recherche et coordination acoustique/musique) a effectué l'association d'une voix de contre-
ténor (Derek Lee Ragin) et de soprano colorature (Ewa Małas-Godlewska).
L'IRCAM est un centre de recherche à la pointe des innovations scientifiques et technologiques dans les domaines de la musique et du son dont les chercheurs ont une formation très pointue
en acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique.
Une fois de plus, sans les mathématiques , ...




Libellés : , ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?