04 mai 2010

 

" Faits comme des rats ."

Aujourd'hui mardi et jusqu'à vendredi 7 mai débute à Nancy (capitale de ma Lorraine natale) le 11ème festival du film de chercheur, organisé par le CNRS et les universités de Lorraine.
Un festival qui réunit 16 films en compétition .

« Faits comme des rats » est l’un de ces 16 films, sélectionnés parmi 123 autres au départ. Réalisé par Philippe Thomine, auteur de l'excellent " Tout est relatif monsieur Poincaré ", il met en scène une expérience de Didier Desor sur les « rats plongeurs ».

Ce chercheur a réuni six rats dans une cage dont l'unique issue débouchait sur un aquarium qu'il leur fallait absolument traverser pour atteindre des aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus :
Des transporteurs exploités, des exploiteurs qui refusent de se mouiller mais pas de manger en volant honteusement les transporteurs .
Et quand on sélectionne et réunit dans une même cage uniquement des transporteurs ?

La vidéo et sa présentation sur Canal U

Note :
Toute analogie avec les comportements humains en société est-elle malencontreuse et simpliste ?

« Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici, cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »

Laborit

En savoir plus sur les travaux d'Henri Laborit

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?