15 mai 2010

 

Origami et mathématiques .

Multiplier : étymologiquement, multiplier signifie plier plusieurs fois (du latin: multiplicare)
L'art du pliage est originaire de la Chine.
Le mot origami vient du japonais, oru qui signifie plier et kami qui signifie papier .

Les pliages d'origamis peuvents être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas.

Mais l'origami intéresse aussi les chercheurs en mathématiques:
Dépliez un origami et observez ses plis : Vous verrez tout un ensemble de polygones liés ensemble. Lorsque l’origami est formé, c’est ce qu’on appelle un polyèdre, une figure en relief comportant de nombreuses surfaces planes .
En deux dimensions mais les plis exposés, on touche à la notion abstraite que les mathématiciens appellent variété .(le choix du mot serait lié aux multiples valeurs que peuvent prendre les variables servant de coordonnées dans une variété)
L'origami est donc un objet d'étude des mathématiciens.
Mais aussi une passion :
La vidéo ci-dessous nous montre Brian Chan, doctorant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), passionné d'origami, en train de réaliser le logo du célèbre institut américain, représentant Mens et Manus (du latin, signifiant l'esprit et la main) à partir d'une seule feuille carrée. Un véritable défi. Et plusieurs heures de minutieux pliages.



Le même Brian Chan réalisant Wall-E


Le site de Brian Chan consacré à l'origami.

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?