30 novembre 2010

 

Quelques taux et autres chiffres .

La Suisse emprunte actuellement à un taux d’intérêt de 1,5 % , l’Allemagne au taux de 2,7 %, la France à 3,1% et le Royaume-Uni à 3,3 %.
Mais quand le Portugal emprunte, c'est à 6,8% ;
l’Irlande, elle, doit payer 9 % et la Grèce 12 %.
(ces taux sont de la semaine dernière )
Ces trois derniers pays, violemment attaqués par les prêteurs spéculateurs et menacés de faillite ne représentent pourtant chacun que 1% du PIB de l'Europe toute entière et pourraient donc mathématiquement être aidés (en attendant que l'orage spéculatif passe) par les plus gros; mathématiquement et théoriquement ...

Et demain, quand les "petits pays" seront exsangues et n'auront plus rien à donner, les spéculateurs s'attaqueraient à d'autres, plus gros, s'il l'on en croit certains articles de presse.


D'autres chiffres:

L’Union européenne est la deuxième puissance économique mondiale (et même la première parfois suivant le taux de change euro/dollar) avec près de 30% du PIB mondial; elle est aussi la première puissance agricole, industrielle et de service au monde.
Mais encore :
la première puissance sportive de la planète,
la première puissance nucléaire civile,
la deuxième puissance spatiale du monde,
la deuxième puissance technique du monde,
la troisième puissance démographique du monde,
la troisième puissance nucléaire militaire.
La région la moins inégalitaire du monde .
Elle serait, en outre, dotée des meilleurs services secrets au monde .
L'Allemagne, à elle seule, avec 13 fois moins d'habitants que la Chine, était encore il y a quelque mois la première puissance exportatrice du monde (elle a été dépassée par la Chine depuis peu).

Un jour, peut-être, le gouvernement fédéral de l'Europe Unie émettra des emprunts d'état européens garantis par L'Europe, toute l'Europe, pour servir les peuples européens, tous les peuples.

Ja, wir müssen es machen .
Ja, wir können !

Esperamos .




Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?