20 octobre 2011

 

Les mathématiciens sont des artistes .

A partir de demain 21 octobre 2011 et jusqu'au 18 mars 2012, la Fondation Cartier présente l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, une création originale conçue en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), sous le patronage de l’UNESCO. Pour cette exposition, elle a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes familiers des lieux pour les accompagner et donner ainsi à voir, à écouter, à faire, à penser, à interpréter les mathématiques. En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du « dépaysement soudain » formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.

Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent , l’exposition propose au visiteur un voyage au cœur de la pensée mathématique. Nourri de la réflexion de l’ensemble des mathématiciens engagés dans l’exposition, David Lynch imagine une structure en forme de zéro accueillant la Bibliothèque des mystères de Misha Gromov. D’Archimède à Poincaré, de Descartes à Einstein, cette bibliothèque, mise en images et en sons par le réalisateur américain avec la complicité de Patti Smith, retrace les étapes majeures de l’histoire des mathématiques et de la pensée humaine :
 " Vous vous apercevez que les symboles sont des mots et les miroirs des livres. Vous entamez la lecture et votre conversation avec l’Univers commence." 
.....



Ou mieux, en écoutant l'un des inspirateurs de ce pari un peu fou  : Cedric Villani  


Libellés : ,






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?