14 mai 2012

 

Ελπίζουμε (Esperamos)

En novembre 2010 , j'écrivais ceci : (le billet entier est là)
" L’Union européenne est la deuxième puissance économique mondiale (et même la première parfois suivant le taux de change euro/dollar) avec près de 30% du PIB mondial; elle est aussi la première puissance agricole, industrielle et de service au monde. Mais encore : la première puissance sportive de la planète, la première puissance nucléaire civile, la deuxième puissance spatiale du monde, la deuxième puissance technique du monde, la troisième puissance démographique du monde, la troisième puissance nucléaire militaire. La région la moins inégalitaire du monde .
 L'Allemagne, à elle seule, avec 13 fois moins d'habitants que la Chine, était encore il y a quelque mois la première puissance exportatrice du monde (elle a été dépassée par la Chine depuis peu).


 Un jour, peut-être, le gouvernement fédéral de l'Europe Unie émettra des emprunts d'état européens garantis par L'Europe, toute l'Europe, pour servir les peuples européens, tous les peuples.
Ja, wir müssen es machen . Ja, wir können ! Esperamos ."


C'était il y a dix huit mois  et on évoquait assez peu les "eurobonds" dans les média  .


"le Journal officiel a publié dimanche (hier) un avis de la très austère Commission générale de terminologie et de néologie visant à lever un suspense insoutenable:
 Comment désigner les «eurobonds» dans la langue de Molière? 
 Réponse: «euro-obligations»" Source
Le mot existe donc dans le dictionnaire, ça c'est fait .
Nous avons un nouveau président qui a des idées sur la question .
A. Merkel  a pris une (première) magistrale claque aux élections hier( ça aussi, c'est fait) et F. Hollande la rencontre en tête à tête demain et il sait qu'il a affaire à une forte tête( bien que légèrement affaiblie)


Lentement mais sûrement, les lignes bougent .
Esperamos .


Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?