29 janvier 2007
Un exemple d'épreuve pratique de maths au bac S
Le groupe de mathématiques de l’inspection générale expérimente, pendant l’année scolaire 2006/2007, la mise en place d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S. Je cite :
« L’objectif de l’épreuve est d’évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s’agit d’évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique
Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé. »
Une banque de sujets a été élaborée au niveau national .Voici un sujet extrait de cette banque :
« On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur la façade d’une maison. Sur cette façade, de forme rectangulaire, deux tuyaux obliques doivent récupérer les eaux de pluies pour les déverser dans un tuyau vertical aboutissant à un réservoir.On donne ci-dessous le plan de cette façade.Sur ce plan, (MH) est la médiatrice de [DC].Il s’agit de trouver, sur la façade de cette maison, la position du point M qui minimise la longueur totale des tuyaux. »
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités