17 mai 2007
Evariste Galois (1811-1832) : Un surdoué
Évariste Galois (1811 - 1832) , génie mathématique , mort en duel à vingt ans, est l’un des inventeurs de la théorie des « groupes » et par conséquent de l’algèbre moderne. Il aura un destin tragique marqué par la rébellion contre l’autorité .
Alors qu'il était interne au lycée Louis-le-Grand, il détermina une condition nécessaire et suffisante pour qu'un polynôme, dont les coefficients sont fixes, soit résoluble par radicaux. En dépit de ce don exceptionnel pour les mathématiques et de l'étendue de ses connaissances, il échoua à deux reprises à l'oral d'entrée à l'École polytechnique (une des légendes raconte qu'il aurait jeté le chiffon à effacer la craie à la tête de son examinateur devant la stupidité des questions posées).
Comme la plupart des élèves du Lycée Louis le Grand, il entre à l'École préparatoire qui, à cette époque, formait les futurs instituteurs. Cette "entrée" est facilitée pour les élèves ayant réussi leur Baccalauréat : elle est simplement validée par un oral. Il s'agit donc pour Galois d'une véritable frustration . Il est renvoyé de l'école à cause de son activisme politique en janvier 1831.
Son travail sur la théorie des équations algébriques fut soumis à l'Académie des sciences et fut examiné par Poisson qui ne le comprit pas. Il fut à nouveau présenté sous une forme condensée, mais sans plus de succès. L'importance et la portée de son travail ne furent pas reconnues pendant sa courte vie.
Dans la nuit du 29 mai 1832, qui précéda le duel qui l'opposait à un officier pour défendre l'honneur d'une femme, il pressentit que sa mort était imminente, et veilla toute la nuit pour écrire plusieurs lettres et composa ce qui devint son testament mathématique. Le lendemain il fut touché à l'abdomen et mourut de ses blessures à l'âge de 20 ans après avoir refusé les offices d’un prêtre.
Ses travaux furent compris dix ans plus tard.
Extrait ( condensé et modifié) de l'encyclopédie Wikipédia
Libellés : Connaissance des mathématiciens