04 octobre 2007

 

Les 4 chaires de mathématiques au Collège de France

Analyse et géométrie: Alain Connes

Théorie des nombres : Don Zagier

Equations aux dérivées partielles et applications:
Pierre-Louis Lions

Equations différentielles et systèmes dynamiques:
Jean-Christophe Yoccoz

Aller à la navigation générale Aller à la navigation locale Aller au contenu de la page


Le Collège de France, situé rue des Ecoles ,dans le quartier latin de Paris , est un grand établissement d'enseignement et de recherche. Il dispense des cours de très haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques. L'enseignement est gratuit et ouvert à tous sans inscription, ce qui en fait un lieu à part dans la vie intellectuelle française.
Être nommé professeur au Collège de France est considéré comme une haute distinction dans l'enseignement supérieur français.
Institution singulière en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Il n'entre en concurrence avec nul autre établissement.Le Collège de France n'est en effet ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme.
La science en train de se faire:
Le Collège de France doit aussi être distingué du Centre national de la recherche scientifique et autres instituts . S'il est voué, comme ces derniers, à la recherche fondamentale, il a en outre l'obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d'un enseignement particulier :
Les professeurs sont en effet tenus d'enseigner «le savoir en train de se faire».


L'entrée du Collège par la rue des écoles



Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?