11 novembre 2007

 

Joseph Fourier

Joseph Fourier (21 mars 1768 à Auxerre - 16 mai 1830 à Paris) est un mathématicien et physicien français, connu pour ses travaux sur la décomposition de fonctions périodiques en séries trigonométriques convergentes appelées séries de Fourier.

Il fut professeur à l’École polytechnique, secrétaire de l'Institut d’Égypte, préfet en 1802, baron de l'Empire ; il avait été admis à l’École normale à sa fondation. Élu membre de l'Académie des Sciences en 1817, son élection fut annulée par Louis XVIII et confirmée par un nouveau vote en 1818 : il en devint secrétaire perpétuel.
Il fut nommé à l'Académie française le 14 décembre 1826.

Les deux expressions Séries de Fourier et Transformation de Fourier sont employées sans relâche par tous les scientifiques et ingénieurs d'aujourd'hui; leur cursus de formation ne peut "éviter" ces deux notions clefs, et les terrains d'applications sont extrêmement variés.

Voulez vous "ausculter" un train d'engrenages sans l'arrêter pour évaluer le risque de casse afin d'intervenir avant celle-ci? FOURIER!

Vous cherchez du pétrole en analysant les ondes réfléchies par le sous-sol? FOURIER!

Vous avez la vie sauve grâce au scanner médical? FOURIER!

Toutes les photos au format JPEG... FOURIER encore!

Joseph Fourier a ouvert un champ de travail immense pour les mathématiciens.

Les problèmes posés par sa série sont responsables de 200 ans d'avancées spectaculaires, incluant de nouvelles et célèbres théories, celle des ensembles et celle des ondelettes, pour n'en citer que deux. Et ce n'est apparemment pas terminé!

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?