15 août 2008
Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire)
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (nom officiel), aussi appelé laboratoire européen pour la physique des particules, plus connue sous l'acronyme CERN (acronyme de l'organe provisoire institué en 1952, le Conseil européen pour la recherche nucléaire ), est le plus grand centre de physique des particules du monde.Il est situé sur la frontière franco-suisse, entre la ville de Meyrin (dans le canton de Genève) et de Saint-Genis-Pouilly (dans le département de l'Ain), à quelques kilomètres de la ville de Genève.Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l’UNESCO ont le statut d’observateur.
Le LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») est le grand accélérateur de particules qui sera mis en opération en le 21 octobre 2008 au CERN . Il sera le plus grand accélérateur du monde (actuellement c'est le Tevatron aux USA). Il est en construction dans le tunnel de 27 km de circonférence de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, des protons (une variété de hadrons) seront accélérés pour produire des collisions, au lieu des électrons ou des positrons. Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV (pour une énergie de collision de 14 TeV).Certains (des Américains évidemment) craignent que cette expérimentation pourrait produire des trous noirs qui pourraient "avaler" la Terre. Mais Stephen Hawking ainsi que de nombreux autres physiciens répondent que ces trous noirs, dans l'hypothèse improbable où ils seraient générés, seront minuscules et s'évaporeront instantanément. (Ouf!) Il existe cependant une vraie course entre le LHC et le Tevatron, pour qui découvrira le Boson de Higgs le premier.
A quelques semaines de la mise en route du LHC, le CERN a procédé avec succès le week-end dernier,à un test très important.
Le Globe de la Science et de l'Innovation, grand bâtiment sphérique en bois érigé aux portes du site principal du CERN, est un emblème pour le laboratoire. Avec 27 mètres de hauteur et 40 mètres de diamètre, le Globe est à peu près de la taille de la chapelle Sixtine à Rome. Repère visuel de jour comme de nuit, il se démarque dans le paysage des vignobles genevois. Symbole du développement durable par sa structure en bois, le Globe porte un message sur la science, la physique des particules, les technologies de pointe et leurs applications dans la vie quotidienne.Libellés : Images mathématiques, Infos et actualités