27 novembre 2008

 

Colloque Gabriel Lamé /Les pérégrinations d'un ingénieur du XIXe siècle/ 15 au 17 janvier à Nantes.

Gabriel Lamé (1795-1870) est un ingénieur, physicien et mathématicien important. Il a été élève de Polytechnique et professeur de cette École, ingénieur du corps des Mines et professeur à la Sorbonne. Ce personnage est exemplaire, car à partir de lui nous pourrons évoquer aussi bien les prouesses techniques du XIXe siècle (les ponts suspendus), les nouvelles conceptions physiques (sur l’élasticité en particulier), que des investigations mathématiques (sur la fameuse conjecture de Fermat par exemple).
Lamé se fit connaître particulièrement par ses travaux sur les coordonnées curvilignes, pour lesquelles il imagina des notations toujours utilisées dans le contexte du calcul tensoriel. Lamé est aussi connu pour son analyse de l'algorithme d'Euclide. En utilisant la suite de Fibonacci, il a démontré que cet algorithme trouve le PGCD des entiers a et b en moins de 5k étapes, où k est le nombre de chiffres décimaux de b. Il a aussi obtenu un cas particulier du dernier théorème de Fermat. Il pensait avoir obtenu une preuve complète, mais il se trompait.
Pour des raisons techniques les inscriptions doivent se faire avant le 12 décembre.
Le colloque a lieu dans l’amphithéâtre de la MSH Ange Guépin de Nantes (nouveaux locaux), Allée Jacques Berque, (à côté de la gare SNCF sortie Sud).

Adresse du colloque : colloque.gabriel.lame@univ-nantes.fr
Télécharger la fiche d'inscription et le programme.zip

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?