10 février 2009

 

La casa de Gaudi (Barcelone)

Les principales caractéristiques de l'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi sont l'inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature .
L'un de ses biographes, Juan Bassegoda Nonell, dit:
"Il s'était aperçu que les architectes n'utilisaient que des formes qu'ils ont pu dessiner auparavant avec deux instruments : l'équerre et le compas. Au cours de toute l'histoire de l'architecture les formes des édifices ont été créées à partir de ces deux instruments basiques qui permettent de dessiner des cercles, des triangles, des carrés ou des rectangles, qui dans l'espace se convertissent en prismes, pyramides, cylindres et sphères, qui donnent lieu aux piliers, aux toitures, aux colonnes et aux coupoles.

... il vit clairement que ces formes géométriques simples ne se trouvent pratiquement jamais dans la nature, qui, d'autre part, construit d'excellentes structures, accréditées par de larges siècles d'efficacité. La structure d'un arbre est d'une perfection rare, bien plus complexe et plus aboutie que les structures créées par les architectes. On sait que le squelette des mammifères est extraordinairement efficace et convient parfaitement pour résoudre leurs problèmes de stabilité et de mobilité.
... Le fémur a des formes presque hyperboliques, la croissance des tiges autour d'une branche se fait sous forme d'hélice et la surface de la peau entre les doigts de la main ressemble à une parabole hyperbolique.
"


Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?