14 février 2009

 

Structure hyperboloïde

En mathématiques, un hyperboloïde est une surface du second degré de l'espace euclidien. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de posséder un centre de symétrie et de s'étendre à l'infini.Les sections non triviales d'un hyperboloïde avec un plan sont des paraboles, des ellipses ou des hyperboles.

On peut générer un hyperboloïde par rotation d'une droite oblique autour de l'axe. Cela permet, en pratique, de réaliser le coffrage de construction de certains châteaux d'eau et de certaines tours de refroidissement de centrales à partir d'éléments rectilignes, ce qui leur assure une certaine stabilité.Sur la photo ci-contre,on aperçoit clairement les renforcements rectilignes

La première structure hyperboloïde au monde - la tour de treillage de claire-voie d'acier située actuellement à Polibino en Russie (photo ci-dessous), construite pour l'exposition de Nijni Novgorod de 1896 - est l'œuvre de l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov. Les structures hyperboloïdes ont été par la suite utilisées par beaucoup d'architectes réputés : Antoni Gaudí, Le Corbusier, Oscar Niemeyer.

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?