03 avril 2009

 

Ombrage de Gouraud, ombrage de Phong .

l'Ombrage de Gouraud (Henri Gouraud est un ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris devenu chercheur en informatique) est une technique permettant d'obtenir un éclairage plus réaliste sur les objets 3D composés de polygones. Pour chaque pixel d'un polygone de l'objet on fera une interpolation linéaire entre les couleurs des sommets.Cette technique marque une énorme avancée sur l'ombrage plat autrefois utilisé.
Avec l'ombrage plat les facettes des objets 3D sont toujours très visibles.

Le principal problème de l'ombrage de Gouraud, c'est qu'il ne calcule que les sommets des polygones : une source lumineuse spéculaire placée au centre d'un triangle n'apparaîtra pas. Ce problème est réglé avec l'interpolation de Phong.
Soient trois sommets distincts : v1, v2 et v3, ayant pour vecteurs unitaires normaux n1, n2 et n3. Comme pour l'interpolation de Gouraud, celle-ci se fait de façon linéaire sur toute la surface du triangle v1v2v3, seulement elle se fait depuis les trois vecteurs normaux des sommets, c'est-à-dire que nous interpolons en fait les vecteurs normaux au lieu des couleurs.
Pour montrer l'intérêt de sa technique, Gouraud utilisa notamment un modèle de visage humain basé sur le visage de sa femme.


Version non lissée du visage




Version lissée en utilisant la technique de Gouraud




Normale,moyenne,estimation,interpolation linéaire,on en parle,parfois,dans les cours de maths ?

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?