25 mai 2009

 

Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?

J'ai ré-écouté cette conférence de Michel Serres qui n'est pas toute neuve puisqu'elle a été enregistrée à l'École Polytechnique en décembre 2005,mais tellement instructive et passionnante.
Dans cette conférence, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original,en questionnant ce qu'elles apportent de nouveau:
Le rapport à l'espace, la question du droit, l'externalisation des fonctions cognitives.
Ses réflexions le conduisent  à montrer que dans le développement humain, chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction.
Michel Serres explique en particulier,avec ses talents de conteur et sa très grande culture d'historien des sciences,comment,au moment de l'invention de l'écriture,puis de l'imprimerie,puis de l'ordinateur,l'homme a successivement,à chaque fois,"perdu" de la mémoire :
 La mémoire,au lieu d'être portée par le cerveau,est portée par un objet extérieur,le papyrus,le papier,puis l'ordinateur; nous n'avons plus de mémoire mais nous avons à notre disposition,au bout du doigt,toutes les mémoires du monde.
Nos étudiants perdent encore de la mémoire,ce n'est pas inquiétant,c'est dans la logique de l'évolution.Et ils vont gagner et l'humanité va gagner,sur d'autres tableaux...
Ecoutez Michel Serres 

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?