22 juin 2009

 

Mathématiques et jeux littéraires - Arnaud Gazagnes (juin 2009)

Ce livre a été initié par des ateliers avec des élèves et des collègues de lettres, il y a trois ans.
Vous trouverez ci-dessous le quatrième de couverture, écrit par une collègue de lettres classiques :

Si certains pensent encore qu'un abîme sépare littérature et mathématiques, cet opuscule devrait leur en révéler le joyeux et fécond dialogue, dialogue qu'illustrent tant d'auteurs des plus antiques aux plus contemporains.
Comment en effet ont été construits certains textes comme la sextine du troubadour Arnaut ? Quelle combinatoire explique les fantaisies verbales de Queneau ? Quelles structures mathéma-tiques expliquent le décryptage des oeuvres de (ce repère) Perec ?
A l'intersection des mathématiques et des lettres, cet ouvrage se propose d'abord d'analyser les mécanismes de leur conjointe créativité, en dégageant un classement méthodique, par thème, des structures et des contraintes mathématiques opérationnelles dans la diversité des textes littéraires.
L'ouvrage présente ensuite - et c'est là son originalité - des applications pratiques rédigées de textes à contraintes sous forme de jeux variés ou de créations textuelles humoristiques.
Manière apéritive d'inviter chacun à tester son inventivité, en écrivant à son tour quelque texte contrainte inédite !

Voir aussi http://contraintes.blogspot.com , du même Arnaud Gazagnes ,professeur de mathématiques dans l'Académie de Reims

Libellés :




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?