30 juin 2010

 

Mathématiques au lit .

Pour la grande majorité d'entre nous, nos rêves sont visuels et souvent illogiques.
Pas si sûr !

Un psychologue de l'université de Harvard s'est spécialisé sur le sujet. Il travaille en particulier à la résolution de problèmes lors des rêves. Pour Barett, le rêve est une manière différente de penser mais c'est une pensée véritable. Le rêve aurait, selon lui, deux objectifs parallèles : faire que le cerveau se “remette à zéro” et puisse résoudre des problèmes.

Barett a réalisé une expérience qui peut paraître troublante à certains. Des étudiants devaient choisir un problème pas trop compliqué, mais qu'ils n'avaient encore jamais rencontré. Les étudiants devaient se concentrer sur l'énoncé du problème avant d'aller se coucher.
À la fin de la semaine, pratiquement la moitié des étudiants avait rêvé à propos du problème et un quart de ces étudiants avait rêvé de la solution et l'avait trouvée pendant leur sommeil !
Autrefois, les élèves, au lieu de regarder des âneries à la télé ou sur internet, récitaient leurs leçons à leurs parents avant de se coucher et le lendemain, généralement, ils avaient assimilé les notions nouvelles bien mieux que la veille et le professeur ou l'instituteur pouvait avancer dans sa progression .
Ce temps béni de la pédagogie est hélas révolu .
Plus que la mémorisation, la nuit permet une créativité non dépourvue de logique .
Les chercheurs le savent bien mais ont beaucoup de mal à l'expliquer à autrui (et en particulier à leur épouse)
C'est au lit (non garni) la nuit, ou pendant la sieste ou à la plage, plus généralement en position allongée qu'ils travaillent le plus !
C'est une bonne nouvelle, une étude très sérieuse, réalisée à Harvard, corrobore leurs certitudes .

PS :
Bruno confirme en commentaires:
D'après Ronald Graham (directeur du service de recherches mathématiques des laboratoires AT&T Bell), le mathématicien est le seul scientifique qui soit en droit de dire : "Je m'allonge sur le canapé, je ferme les yeux et je travaille ."

Source:
Why We Dream: Real Reasons Revealed

Libellés : ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?