12 mars 2011

 

La Sérendipité - le hasard heureux .


Loin d’être issue du domaine scientifique, la notion de sérendipité vient du conte du poète persan Amir Khusrau, « Les pérégrinations des trois fils du roi de Serendip » . Ce conte pose en 1302 les fondements de ce qu’Horace Walpole nommera en 1754, serendipity faisant référence à ces trois princes : « making discoveries, by accidents and sagacity, of things they were not in quest of ». 
L’histoire de la sérendipité s’est construite autour de ces deux termes – accidents et sagacité – auxquels se sont ajoutées les idées d’imprévu, de hasard et d’imagination dans le processus de découverte. La sérendipité peut relever de l’erreur, de la chance, de la maladresse ou de circonstances inattendues mais, dans tous les cas, il a fallu un esprit curieux et préparé pour faire une interprétation réussie de choses qu’il ne recherche pas (rayons X, Post-it ou musique concrète). 
Ce livre relate des cas de sérendipité puisés dans les sciences (médecine, chimie, mathématiques, physique nucléaire, sociologie, anthropologie, droit, urbanisme…), les arts (littérature, musique, théâtre, peinture…), la politique, la psychanalyse, le management et l’Internet. Mais la sérendipité œuvre aussi dans notre imaginaire collectif et dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi les expériences vécues, les aventures, les contes et même l’histoire du vin et de la cuisine nous montrent la richesse de ce phénomène nomade qui traverse les frontières de l’imagination humaine. 
La sérendipité peut-elle s’enseigner en théorie et en pratique ? Peut-on, par la réflexion, la formation et l’exercice, apprendre à réagir, de façon créative, à la surprise ? Pour la première fois, chercheurs, artistes et philosophes, réunis pendant une décade à Cerisy, tentent d’explorer les multiples approches de ce phénomène universel et idée forte et de les transmettre de façon ludique, critique ou passionnée au grand public. 

Directeur de publication:
Danièle Bousier, directrice de recherche au CNRS et membre du comité d'éthique des sciences (COMETS). Elle étudie les interactions entre sciences du droit et monde numérique et s'intéresse aux décisions et aux lois complexes comme sources d'effets imprévus. 
Pek van Andel, chercheur en sciences médicales à l'université de Groningue. Spécialiste mondial de la sérendipité, il a écrit le premier article sur ce thème dans British Journal 

for Philosophy of Science en 1994 et donne de multiples conférences sur ce sujet.


Ecouter Danielle Bourcier, linguiste, directrice de recherche au CNRS, Jean-Marie Brom, physicien des particules au CNRS, Sylvie Catellin, maître de conférences en science de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelynes, Robert Vallée, cybernéticien, professeur émérite à l’université Paris-Nord,
 nous parler de sérendipité dans l'émission Science publique sur France-culture

Libellés :






<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?