11 mars 2015

 

Décès de l'architecte allemand Frei Otto .

L'architecte allemand de renommée mondiale Frei Otto est mort lundi 9 mars en Allemagne, a annoncé le comité Pritzker qui lui a décerné son prix 2015, le plus prestigieux de l'architecture mondiale. 

Le comité a annoncé, mardi 10 mars, la « triste nouvelle » de la disparition, tout en révélant avec deux semaines d'avance que Frei Otto était le lauréat de ce prix, équivalent d'un prix Nobel.
Frei Otto est un architecte allemand né en 1925.
Il est notamment le concepteur du toit du stade olympique de Munich, qui met à profit la notion de surface minimale *. Il est d'ailleurs connu pour son utilisation de structures légères, et a fondé un institut pour leur étude à l'Université de Stuttgart où il a ensuite enseigné.Ses recherches sur les structures minimales sont à nouveau l'objet de très sérieuses études pour les architectes alliant la modélisation classique avec les outils digitaux.

*En mathématiques une surface minimale est une surface minimisant son aire. Ce minimum est réalisé sous une contrainte : un ensemble de points, le bord de la surface, est d'avance déterminé.Certaines surfaces minimales peuvent être matérialisées par des bulles de savon s'appuyant sur un contour, car le film de savon tend à minimiser son énergie, donc sa superficie.  Si un cerceau est retiré d'une bassine d'eau savonneuse, un disque de liquide reste fixé. Un souffle dessus déforme légèrement le disque en une calotte sphérique, exemple simple de surface minimale .

D'autres exemples de surfaces minimales sont ici   ou là

Source : Wikipédia

Libellés : , ,




Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?