31 juillet 2010
Fernando Pessoa
Libellés : Citations
29 juillet 2010
Le lycée ailleurs .
...La salle des professeurs, d’abord un lieu de travail ouvert aussi aux élèves. Ce respect véritable dans les relations de travail entre élèves et enseignants décrispe considérablement les relations entre élèves et enseignants. Dans la mesure où d’une part l’autorité de l’enseignant est reconnue et où d’autre part, le respect mutuel est une règle de fonctionnement, l’atmosphère de travail est à la fois tendue vers l’étude et parfaitement détendue quant à sa mise en œuvre. La salle des professeurs, dans son organisation comme dans sa fonction, est révélatrice de cet état d’esprit. Avec ses bureaux alignés les uns à côté des autres, elle n’est pas conçue comme en France pour être un espace de détente où les enseignants vont bavarder et prendre un café entre deux cours ; elle est d’abord un lieu de travail, dont la porte reste ouverte sur le couloir, où les enseignants accueillent les élèves désireux d’obtenir une renseignement ou une précision. Un étudiant français confirme avoir ressenti, en tant qu’élève, cette énorme différence une salle des professeurs française, véritable sanctuaire dont la porte fait pratiquement figure d’iconostase, et la salle des professeurs japonaise ouverte aux élèves qui savent pouvoir y retrouver leur professeur pour un renseignement ou une précision...
... Le service du repas de midi est fait par les élèves: quatre élèves revêtus de blouses, de masques et de calots blancs, des équipes au sein de chaque classe vont par roulement chercher le repas préparé dans de grandes marmites et servent leur coreligionnaires. Ce sont les mêmes qui desservent les plateaux et ramènent les restes, les petites briques de lait vide dûment pliées pour prendre le moins de place possible."
Libellés : Infos et actualités
25 juillet 2010
Martha Argerich et Gbor Tacks- Nagy au Verbier Festival (juillet 2010)
Filmé le 17/07/2010 à Salle des Combins, Verbier
Artistes : Gábor Takács-Nagy, direction ; Ilya Gringolts, violon ; David Guerrier, trompette ; Martha Argerich, piano
Description
Le Verbier Festival Orchestra est dirigé par Gábor Takács-Nagy. Le Hongrois, membre fondateur et premier violon du célèbre Quatuor Takács, est professeur de quatuor-à-cordes à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 1999, il crée le quatuor-à-cordes Mikrokosmos, récompensé par le prix « Pizzicato-Excellentia » 2009 pour leur enregistrement des six quatuors de Bartok. Gábor Takács-Nagy est considéré comme l'un des interprètes le plus authentique de la musique hongroise et notamment celle de Béla Bartok. Depuis 2001, il consacre la majorité de son temps à la direction d'orchestre et, en 2005, fonde son propre ensemble à cordes, la Camerata Bellerive. En août 2007, il est nommé Directeur Musical du Verbier Festival Chamber Orchestra et collabore avec des solistes tels que Martha Argerich, Joshua Bell, Jean-Yves Thibaudet, Emmanuel Ax, Frederica von Stade, et Angelika Kirschschlager pour ne citer qu'eux. A partir de septembre 2010 il prendra le poste de Directeur Artistique de l'Orchestre Symphonique MAV Budapest et dès septembre 2011 il sera également Directeur Artistique du Manchester Camerata.
Libellés : musique et arts, Pause musicale
20 juillet 2010
"Les maths ne sont qu'une histoire de groupes" (Poincaré 1881).
Accédez à l'intégralité de la conférence en cliquant ici
Libellés : Conférence, Histoire des mathématiques
12 juillet 2010
Lecture pour les vacances : Logicomix
Par Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou.
Feuilleter le livre.
Les parutions vont s'interrompre (ou se faire rares) pendant 6 semaines
Bonnes vacances à tous !
Libellés : En librairie
11 juillet 2010
Chuck Berry .
Libellés : musique et arts, Pause musicale
10 juillet 2010
Ilya Prigogine .
Prigogine
Libellés : Citations
09 juillet 2010
Images mathématiques .
"Matemáticas, realidade ou beleza", de Marga Santiago, Montse García-Lastra et Esperanza Gesteira
Libellés : Art et mathématiques, Images mathématiques
06 juillet 2010
Les résultats du bac .
Marcel Proust
05 juillet 2010
Le mathématicien russe Perelman a parlé .
Le Russe Grigori Perelman, désigné en mars lauréat d'un prix du millénaire du Clay Mathematics Institute (CMI), après plusieurs semaines de suspense, s'est enfin exprimé :
"Je pense que la contribution du mathématicien américain Richard Hamilton à la résolution de ce problème n'est pas inférieure à la mienne", a-t-il précisé.
Libellés : Infos et actualités
Patrick Chenciner : Peintures et géométrie
Libellés : Art et mathématiques ; mathématiques et philosophie, Images mathématiques
04 juillet 2010
Mort à Venise - Luchino Visconti .
L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations...
Ci- dessous : Une adaptation pour voix de la musique du film, Adagietto de la symphonie n°5 de Gustav Mahler
la transcription de l'adagettio de Mahler pour violoncelle et piano
Libellés : musique et arts, Pause musicale
01 juillet 2010
Paul Vialar
Libellés : Citations