28 juillet 2011

 

Enigme de juillet 2011.

Comptez le nombre de vendredis, de samedis et de dimanches qu'aura connu le mois de juillet 2011.
15 jours de "week-end" en un seul mois ! (16  si on ajoute le jeudi 14 juillet) . Un mois où les fins de de semaine sont plus denses que les semaines elles-mêmes . Diantre !
Il faudra attendre longtemps, très longtemps, (des siècles peut-être ?), pour qu'une telle distribution se reproduise .
Combien d'années exactement ?

Libellés :


23 juillet 2011

 

l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES)

Jean-Pierre Bourguignon dirige l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) , une fondation dont la mission est d'encourager la collaboration entre mathématiciens du monde entier.


Libellés :


15 juillet 2011

 

Décoration fractale .

Neodream :
 Un site marchand d'art fractal destiné à la décoration d'intérieur

Libellés :


14 juillet 2011

 

"Pi" par Thomas Blanchard .

Imaginé par le réalisateur Thomas Blanchard, le film "Pi",  invente un langage graphique où formules et figures mathématiques côtoient les figures libres .


Note :
 La cycloïde est  une courbe brachistochrone , c'est-à-dire qu'une cycloïde représente la courbe sur laquelle doit glisser sans frottement et sans vitesse initiale, un point matériel pesant placé dans un champ de pesanteur de sorte que son temps de parcours soit minimal parmi toutes les courbes joignant deux points fixés situés à des altitudes différentes. Autrement dit, c'est la courbe de descente la plus rapide pour aller d'un point A à un point B situé plus bas.
Les concepteurs de rampes  savent (peut-être ?) que la rampe la plus rapide a une forme de cycloïde .
Pour en savoir pus sur la cycloïde

Libellés :


12 juillet 2011

 

Mathématiques, une discipline en perte de noblesse .

Les postes de professeurs de mathématiques de collèges et lycées ne seront pas tous pourvus à la rentrée 2011 par concours, faute de candidats, a expliqué la directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère, disant avoir choisi de "maintenir la qualité du concours".
Ainsi, il y a eu 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques (donc 376 non pourvus)

 Un peu plus loin, la même personne affirme:

"Pour autant, cela ne veut pas dire qu'au final tous ces postes ne seront pas pourvus ....Comme la réforme du lycée va diminuer certains horaires d'enseignement, de nombreux professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et de sciences physiques appliquées ne vont plus être nécessaires et vont être reconvertis en professeurs de mathématiques"

Note : Je suis professeur de mathématiques et je me sens totalement incapable d'enseigner les sciences et technologies industrielles, même après un stage de reconversion .
Dans l'autre sens, pour le ministère, il n'y aurait aucun problème .

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?