27 mai 2012

 

Pour les élèves de sixième : Combien de milliards ?

Le budget 2012 a été préparé sur la base d'un taux moyen d'emprunt de 3,7% sur l'année, alors qu'il est tombé à 2,7% aujourd'hui.
La charge de la dette (qui ne recouvre que le poids des intérêts seuls) prévue pour 2012 était de 48,8 milliards d'euros .
Si le taux moyen d'emprunt reste au dessous de 2,7% jusqu'à la fin 2012, de combien de milliards d'euros la charge de la dette va t-elle se réduire en 2012 ?

25 mai 2012

 

0,40% sur 2 ans, 1,26% sur 5 ans et 2,41% sur 10 .

Ce sont les taux des obligations françaises du jour et ils n'ont jamais été aussi bas .
Le taux à 10 ans de l'obligation française de référence est tombée à son plus bas historique vendredi en début de matinée, les investisseurs plébiscitant la dette française, considérée comme très sûre dans un environnement économique incertain. A 09H55, le taux français à 10 ans reculait à 2,414% . Le rendement des échéances à 2 et 5 ans ont également atteint leur plus bas historique à respectivement 0,399% et 1,259%.


NDLR :
Depuis l'arrivée du nouveau Président à la tête de l'Etat, les taux  français se sont régulièrement réduits; on nous avait pourtant prédit le contraire (et pire encore) avant les élections .

23 mai 2012

 

Zéro pour cent, en attendant d'y voir plus clair .

Pour la première fois, l’Allemagne, dont les coûts d’émission ne cessent de se réduire depuis le début de la crise, a placé de la dette ( à 2 ans) avec un coupon voisin de  0 %. 
Autrement dit, grâce à la crise grecque, l’Allemagne a pu emprunter (sur 2 ans) 4,56 milliards d’euros quasiment gratuitement .
Il y a 18 mois, l’Allemagne empruntait à 10 ans au taux de 2,7 % ; ce n'était déjà pas cher, mais aujourd'hui, c'est presque gratuit .


Pas pour tout le monde

Concrètement, celui qui achète une obligation à 0 % sur 2 ans accepte de ne percevoir aucun intérêt pendant les deux prochaines années et, s'il garde le titre jusqu'à son échéance, il récupérera simplement l'argent prêté à l'origine.
 De deux choses l'une: Ou bien certains investisseurs sont soudainement devenus philanthropes, ou bien ceux-ci ne savent plus très bien où placer leurs billes avec espoir de les récupérer et par conséquent ils préfèrent attendre, pour voir .

Ils sont prêts à attendre pendant deux ans, mais à attendre quoi ?
Les euros-obligations, peut-être, ...
A suivre ...

Libellés :


16 mai 2012

 

Les Nuits de l'incertitude - LE GRAND SOIR




Avec Alain Aspect, Jean Audouze, Michel Cassé, Alain Connes, Thibault Damour, Antoine Guggenheim, Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Cédric Villani.
Les nuits de l'Incertitude:  Série de rencontres ouvertes à tous, néophytes, curieux ou initiés, conçues pour prolonger l'expérience du « dépaysement soudain » proposée par l'exposition Mathématiques de la fondation Cartier. 
L'incertitude, questionnée par Stéphane Paoli, se niche au cœur de ces soirées où les mathématiques sont abordées obliquement par la musique, la finance ou encore la cosmologie.
Trois parties pour cette soirée de clôture intitulée "Le grand soir"
1)Singularités.
2)Les incertitudes quantiques .
3)Cosmologie

Libellés : ,


14 mai 2012

 

Ελπίζουμε (Esperamos)

En novembre 2010 , j'écrivais ceci : (le billet entier est là)
" L’Union européenne est la deuxième puissance économique mondiale (et même la première parfois suivant le taux de change euro/dollar) avec près de 30% du PIB mondial; elle est aussi la première puissance agricole, industrielle et de service au monde. Mais encore : la première puissance sportive de la planète, la première puissance nucléaire civile, la deuxième puissance spatiale du monde, la deuxième puissance technique du monde, la troisième puissance démographique du monde, la troisième puissance nucléaire militaire. La région la moins inégalitaire du monde .
 L'Allemagne, à elle seule, avec 13 fois moins d'habitants que la Chine, était encore il y a quelque mois la première puissance exportatrice du monde (elle a été dépassée par la Chine depuis peu).


 Un jour, peut-être, le gouvernement fédéral de l'Europe Unie émettra des emprunts d'état européens garantis par L'Europe, toute l'Europe, pour servir les peuples européens, tous les peuples.
Ja, wir müssen es machen . Ja, wir können ! Esperamos ."


C'était il y a dix huit mois  et on évoquait assez peu les "eurobonds" dans les média  .


"le Journal officiel a publié dimanche (hier) un avis de la très austère Commission générale de terminologie et de néologie visant à lever un suspense insoutenable:
 Comment désigner les «eurobonds» dans la langue de Molière? 
 Réponse: «euro-obligations»" Source
Le mot existe donc dans le dictionnaire, ça c'est fait .
Nous avons un nouveau président qui a des idées sur la question .
A. Merkel  a pris une (première) magistrale claque aux élections hier( ça aussi, c'est fait) et F. Hollande la rencontre en tête à tête demain et il sait qu'il a affaire à une forte tête( bien que légèrement affaiblie)


Lentement mais sûrement, les lignes bougent .
Esperamos .


Libellés :


12 mai 2012

 

Marginale erreur .











Ne partagez que lorsque vous avez trouvé l'erreur ! (et sans dire de quelle erreur il s'agit.)

Libellés :


11 mai 2012

 

Rétrospective




C'était il y a 33 ans (et il me semble qu'on riait plus fort)

Libellés : ,


04 mai 2012

 

Vous avez dit marge d'erreur ?

C'est assez nouveau, les organes de presse et/ou les instituts de sondage se mettent, ces derniers jours, à publier les  marges d'erreurs liées à leurs estimations, qu'elles avaient largement passé sous silence jusqu'à présent . Voir par exemple ici , source de l'extrait suivant :
"D'après cette enquête réalisée après le débat de l'entre-deux-tours, l'avance du candidat socialiste reste légèrement au-delà des marges d'erreur statistiques (3,1 points pour un échantillon supérieur à 1.000 personnes"

Mais qu'est-ce qu'une marge d'erreur ?

 Concrètement, si on accorde, par exemple, 53 % des intentions de vote à un candidat avec une marge d'erreur de 2,5 points, au niveau de confiance de 95%, cela veut dire qu'on considère qu'il y a 95 % de chances qu'il obtienne, in fine, entre 50,5 % et 55,5 % des voix. (Cela ne veut pas dire que le résultat se situe au hasard dans cette fourchette. Le résultat de 53 % est le plus probable. Pour obtenir sa probabilité dans la fourchette, cela fonctionne comme une courbe de Gauss )

Quand on demande à un institut de sondage pourquoi il ne présente pas  à chaque fois les résultats comme une fourchette, deux arguments sont invoqués :
1)" Ce serait pénible pour nos partenaires de la presse écrite, mais encore plus pour nos partenaires de l'audiovisuel... Ce serait très lourd "
- La réalité est que si on annonçait X à 28,5 % et Y à 27,6 avec une marge d'erreur de 2,5 points, ce serait beaucoup moins vendeur qu'en passant la marge d'erreur sous silence.
2) " Les estimations sont réalisées par la méthode des quotas .
L’inconvénient majeur de la méthode des quotas est de ne pas permettre de calculer scientifiquement la marge d’erreur du sondage. Les lois statistiques qui permettent de la déterminer ne valent théoriquement que pour les sondages aléatoires."
- Argument fallacieux une fois de plus, car s'il est vrai que la méthode des quotas ne permet pas de calculer exactement la marge d'erreur, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas  et on peut très bien majorer cette marge par celle qu'on obtiendrait avec un échantillon aléatoire .

Alors pourquoi publier les marges d'erreurs maintenant  et pas avant ?

Parce que tous les instituts donnent H entre 52 et 54 et S entre 46 et 48 .
Si on ne parle pas des marges d'erreurs maintenant, il n'y a plus rien à dire et par conséquent plus rien à vendre .

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?