30 juin 2007

 

Horaire en terminale S

Mise en ligne d'une pétition pour le rétablissement des six heures de mathématiques en Terminale S

Quand j’étais en terminale C ,l’horaire hebdomadaire de maths était de 9 heures.
Aujourd’hui,les élèves de terminale S ont droit à 5,5 heures de maths par semaine.(auxquelles peuvent s'ajouter éventuellement deux heures de spécialité pour la minorité qui ose opter pour ce choix peu encouragé et perçu comme difficile)


Ci-dessous , un extrait du témoignage d'un universitaire (parmi tant d'autres):

"J'enseigne à l'Université, et le niveau des étudiants que nous récupérons (et qui ont un bac S) est chaque année de plus en plus catastrophique, avec comme conséquence que nous ne pouvons plus assurer les cours que nous donnions il y a quelques années, car nos étudiants ne connaissent plus les bases requises en mathématiques pour faire de l'informatique, par exemple. Nous devons donc passer de nombreuses heures à revoir avec eux des choses simples, comme la notion de bases, la notion de nombre premier, ... dont certaines sont du niveau collège.

Il faut alarmer le grand public sur ce problème qui touche tous les domaines scientifiques. Il suffit de regarder la baisse des effectifs en sciences dans les universités pour constater l'ampleur de la catastrophe...
"

Libellés :


27 juin 2007

 

NEW MATH

Libellés :


25 juin 2007

 

Les huit planètes du système solaire

La définition du mot "planète" a changé en août 2006
Seuls huit astres du système solaire sont maintenant des planètes.
Peux-tu reconnaître parmi parmi les douze astres présentés ici lesquels sont des planètes.
Clique sur l'image

Libellés :


24 juin 2007

 

Enigme pour les vacances des élèves de seconde


En 1484, le mathématicien français Nicolas Chuquet présenta le jeu suivant dans son traité d’algèbre intitulé “Triparty en la science des nombres”.

Une personne lance trois dés ; je lui demande de doubler le résultat x de l’un d’eux au choix puis d’ajouter 5, de multiplier le tout par 5 et d’ajouter le résultat y d’un des deux autres dés ; de doubler et multiplier encore par 5, puis d’ajouter le résultat z du troisième dé et je lui demande le nombre obtenu.

Alors, je connais les valeurs de x , y et z .

Et vous ?

Libellés :


23 juin 2007

 

Image mathématique:Escalier et spirale


Escalier de l'abbaye bénédictine de Melk (Autriche) , bâtie en surplomb du Danube ,il y a plus de 1000 ans.

Libellés : ,


22 juin 2007

 

Enigme pour les vacances des élèves de première.

Otis Thyssen habite un immeuble de plus de 3 étages, de moins de 25 étages, sans sous-sol, et possédant un unique ascenseur.

On suppose que les allées et venues sont telles que l'appareil, lorsqu'il est à l'arrêt, a une chance sur deux d'être au rez-de-chaussée, et des probabilités égales d'être au premier étage, au deuxième étage, au troisième, etc..

Lorsque Otis sort de son appartement, et qu'il appelle l'ascenseur, alors que celui-ci est à l'arrêt, l'appareil parcourt en moyenne exactement deux fois plus de distance que lorsqu'on l'appelle du rez-de-chaussée ou du premier.

A quel étage habite Otis?

Aide: note n le nombre d'étages , p l'étage de l'appartement d'Otis,
E(Di ) l'espèrance de la distance parcourue lorsqu'on appelle l'ascenseur de l'étage n° i .
(L'espérance d'une variable aléatoire est la moyenne espérée de cette variable lorsqu'on répète un grand nombre de fois l'expérience)

Ainsi

E(Do)=(1/2) *0 +(1/2n)*1 +(1/2n)*2+ ... +(1/2n)*n = .....

Pour exprimer E(Dp) , tu envisageras 3 cas : L'ascenseur est au rez de chaussée,ou en dessous de l'étage p , ou au dessus de l'étage p

Libellés :


21 juin 2007

 

Le cosmos : Une conférence de Roland Lehoucq

L'astrophysique moderne nous apprend qu'il y a 13,7 milliards d'années, l'univers était extrêmement homogène, dense et chaud. Depuis, il est le lieu d'une lente expansion et de la formation progressive des structures cosmiques, étoiles, galaxies et amas de galaxies...
Notre représentation de l'univers s'est affinée au long du 20e siècle, grâce aux progrès conjoints des outils théoriques et des moyens d'observation astronomiques. Elle semble avoir atteint un bon degré de perfection mais quelques problèmes subsistent.

Libellés :


20 juin 2007

 

Enigme pour les vacances (pour les élèves de terminale)

Klomac et Barriton jouent avec Toutrouge. Ils lui demandent de choisir deux nombres entre 2 et 100. Toutrouge tend un papier à Klomac en lui indiquant qu'il s'agit de la somme de ces deux nombres. Puis il tend un papier à Barriton avec le produit de ces deux nombres. Suit un discours étonnant:

B : Ce produit ne me permet pas de déterminer quels sont ces deux nombres.
K: Je le savais!
B: Alors je connais ces 2 nombres.
K: Dans ce cas, moi aussi!

Quels sont ces deux nombres?

Libellés :


19 juin 2007

 

Souvenirs,anecdotes de Pierre Gilles de Gennes


Le physicien français Pierre-Gilles de Gennes est mort le vendredi 18 mai 2007 à l'âge de 74 ans. L'équipe de TV5monde l'avait rencontré en 1991, alors qu'il venait de recevoir le prix Nobel de Physique. Le nouveau Newton, comme l'avait baptisé l'académie de Stockholm, nous avait parlé de son siècle : souvenirs, anecdotes, ses maîtres, ses découvertes et ses intuitions...

Libellés :


18 juin 2007

 

"On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut,
on enseigne ce que l'on est."

Jean Jaurès

Libellés :


17 juin 2007

 

Etonnant !

Libellés :


16 juin 2007

 

Quand le "9-3" rivalise avec "Louis-le-Grand"



Pour Amélie Héliou et Adrien Laroche, les maths sont « un jeu».

Les Olympiades académiques de maths récompensent deux têtes bien pleines aux horizons bien différents.

ELLE est élève au lycée André-Boulloche de Livry-Gargan, dans un « 9-3 » rarement mis en avant pour ses prouesses scolaires. Lui suit sa scolarité à Louis-le-Grand, icône des prestigieux établissements parisiens. A priori, Amélie Héliou et Adrien Laroche ne devraient pas avoir grand-chose en commun. Ni même avoir quelque chance de se rencontrer. Pourtant, les deux lycéens, élèves en classe de première S, viennent de remporter les Olympiades de mathématiques 2007 en série scientifique. Ils sont tous deux premier prix ex aequo de l'épreuve.

ANNE-NOÉMIE DORION.

Libellés :


15 juin 2007

 

"Wir müssen wissen . Wir werden wissen "

(Nous devons savoir, nous saurons)
David Hilbert (Königsberg 1862- Göttingen 1943)

Libellés :


13 juin 2007

 

Images mathématiques: Escalier et spirale


Santiago de Compostelle (Espagne)

Libellés : , ,


12 juin 2007

 

Etonnante symétrie


Libellés : , ,


11 juin 2007

 
"Celui qui comprend tout de suite n'est pas loin d'être un âne ! "
René Guy Cadou , poète breton de langue française, né le 15 février 1920.

Libellés :


10 juin 2007

 

Mathématiques et nature : Hélice végétale

Libellés : ,


09 juin 2007

 

Libellés :


08 juin 2007

 

Caniche fractal



Libellés : ,


07 juin 2007

 

Stupéfiante symétrie



Libellés : , ,


06 juin 2007

 

Recherche et invention:Interview de Pierre Corvol, professeur au Collège de France



Comment protéger sa découverte, les passerelles entre la recherche et l’industrie, les problèmes de la recherche aujourd'hui.
Pierre Corvol est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Médecine Expérimentale depuis 1989, et membre de l'Académie des Sciences.
Interview proposée par Arte.tv

Libellés : ,


05 juin 2007

 

L'escalier d'Escher : Superbe animation dénichée par le Coyote

Libellés : , ,


04 juin 2007

 

Politique scientifique : Et nous?

11 mai 2007 : Le Congrès américain vote presque unanimement plusieurs projets de lois pour soutenir financièrement les activités scientifiques des Etats-Unis.

L'actuelle effervescence des propositions législatives émanant de l'ensemble du Congrès devrait ainsi aboutir au renforcement du soutien fédéral de nombreux programmes de recherche universitaire ainsi qu'à la création d'une vingtaine de nouveaux programmes spécifiquement orientés vers les mathématiques et l'enseignement des disciplines scientifiques.La nouvelle loi prévoit de recruter 10 000 professeurs supplémentaires pour enseigner les maths et les sciences. Ils devront doubler le nombre d'élèves choisissant des filières scientifiques. Pour y réussir le gouvernement financera 10 000 bourses supplémentaires qui seront attribuées à ces futurs professeurs.

Cette décision intervient après que plusieurs études ont invité le pays à renforcer son effort éducatif pour garder son avance technologique.
Quand j’étais en terminale C ,l’horaire hebdomadaire de maths était de 9 heures.
Aujourd’hui,les élèves de terminale S ont droit à 5,5 heures de maths par semaine.(auxquelles peuvent s'ajouter éventuellement deux heures de spécialité pour la minorité qui ose opter pour ce choix peu encouragé et perçu comme difficile)
Cherchez l’erreur !

Libellés :


03 juin 2007

 

Physique et mathématiques: Une conférence d'Edouard Brézin

La physique et les mathématiques sont étroitement mêlées depuis toujours.
Mais jamais les interactions entre physique et mathématiques n'ont été plus intenses qu'à notre époque, jamais la description des phénomènes naturels n'a requis des mathématiques aussi savantes qu'aujourd'hui.
Y aura t-il une description définitive qui, tel un théorème, s'appliquerait sans limitations? Ce rêve d'une théorie ultime, où la physique rejoindrait les mathématiques, caressé par certains, laisse beaucoup d'autres sceptiques ; quoiqu'il en soit la question ne sera certainement pas tranchée rapidement.

Une conférence proposée par le site Canal U

Édouard Brézin, est ancien élève de l'École Polytechnique (1958-1960) il a été membre du Service de Physique Théorique au Commissariat à l'Énergie Atomique à Saclay (1963-1986). Il est professeur à l' l'École Normale Supérieure (depuis 1989), professeur à l'École Polytechnique depuis 1974, professeur à l'Institut Universitaire de France depuis 1991. Il a enseigné fréquemment dans des universités étrangères, notamment à Princeton (1971-1972), Harvard (Loeb lectures) en 1974-1975 et 1982, Oxford en 1983 et Amsterdam (chaire Van der Waals) en 2000.

Libellés :


02 juin 2007

 

Pour les amateurs de chiffres.



Surface totale aménagée de 555 m² : 250 m² sur le pont supérieur et 305 m² sur le pont principal.Ceci permet à l'A380 d'embarquer 555 passagers en configuration 3 classes, soit environ 1 m² par passager. En configuration économique le nombre de passagers embarqués peut monter jusqu'à 853. Le pont principal a une superficie 49% plus importante que celle d'un Boeing 747
- Quatre réacteurs d’une puissance équivalente à celle de 1500 voitures
- 912 Km/h en vitesse de croisière.
- 80 mètres d’envergure, 24 mètres de hauteur(comme un immeuble de 7 étages), 22 roues, 560 tonnes maxi au décollage.
(386 tonnes maxi à l'atterrissage , 276.8 tonnes à vide)
- 10 réservoirs, 310 000 litres.
- 16 200 Kms de rayon d’action.
- 2,1 litres aux 100 kilomètres par passager, dans une liaison long courrier.
- l’ouvrage de 56 000 salariés dont 6 000 ingénieurs.
- à partir de 175 millions d'Euros, prix catalogue…
- coût du programme : 10,7 milliards de dollars, soit l'équivalent du tunnel sous la Manche.

Libellés :


01 juin 2007

 

Hommage à Pierre Gilles de Gennes


Trois heures d'entretien (quatre séquences de 45 mn) avec le très grand physicien français décédé le 18 mai dernier.(cliquer sur l'image pour accéder aux vidéos proposées par Arte.tv)

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?