30 novembre 2009
Quelques éléments d’histoire des nombres négatifs (par Anne Boyé )
Libellés : Histoire des mathématiques
29 novembre 2009
Concerto pour violon en ré majeur -TCHAÏKOVSKI
Libellés : musique et arts, Pause musicale
28 novembre 2009
Logique contradictoire du pingouin ( manchot ? )
Libellés : Récréation
27 novembre 2009
Un éponge de Menger constituée de 66.048 tickets de bus
Le cube présenté il y a quelques jours à la presse est une "éponge de Menger", objet fractal décrit pour la première fois en 1926 par le mathématicien autrichien Karl Menger.
Pour un volume de 1 m3,il pèse 30 kg.
Uniquement composé de 66.048 tickets de bus et tram usagés, le cube est exposé dans le hall de l'Ecole centrale de Nantes où six étudiants de première année ont prêté main forte au professeur passionné.
Quatre premiers stades de la construction d'une éponge de Menger
Le site de Michel Lucas, professeur d'informatique à le retraite.
Source : AFP
Libellés : Images mathématiques, Récréation
26 novembre 2009
La grande histoire des mathématiques .
Editeur : CNRS (septembre 2009 - 845 pages)
Les lieux et les hommes
Premier volume d'un projet qui en comporte quatre, "Les lieux et les hommes" nous présente le récit des centres historiques à partir desquels a rayonné la science des nombres, de Babylone à Oxford, en passant par Princeton et Athènes, et des scientifiques qui en ont été les héros, de Pythagore à Bourbaki.
Sa réputation d'une science par trop adepte des abstractions a longtemps fait oublier son ancrage bien réel dans l'histoire des civilisations. Ce premier ouvrage vient nous rappeler que l'aventure des mathématiques est aussi celles de lieux géographiques et d'écoles culturelles aux prises avec les grands problèmes de leurs temps.
La Collection
Réunis autour d'un comité scientifique comptant pas moins de quatre médailles Fields (le « prix Nobel » des mathématiciens), les plus grands spécialistes internationaux nous livrent une collection qui s'impose dès à présent comme l'encyclopédie de référence sur les mathématiques.
Projet de coédition avec Einaudi, la plus prestigieuse maison d'édition scientifique italienne, La grande histoire des Mathématiques associe plus d'une centaine de collaborateurs et les plus grandes universités mondiales. La collection fait revivre, au fil de ses quatre volumes, trente siècles d'histoire mathématique. De l'invention du boulier à la théorie des jeux, du nombre d'or à la résolution du théorème de Fermat, en passant par les hommes qui en ont été les héros, les auteurs brossent une histoire totale et vivante d'une science aujourd'hui indispensable : sans outils mathématiques, pas de physique, de biologie, de chimie, d'informatique.
Libellés : Histoire des mathématiques, Infos et actualités ; en librairie
25 novembre 2009
Perles mathématiques.
f'(x)=-1/x^2 -
f'(x)=-1/x^2 -
Libellés : Infos et actualités, Récréation
24 novembre 2009
Gilles Deleuze .
” On ne sait jamais d'avance comment quelqu'un va apprendre - par quelles amours on devient bon en latin, par quelles rencontres on est philosophe, dans quels dictionnaires on apprend à penser. Les limites des facultés s'emboitent les unes dans les autres, sous la forme brisée de ce qui porte et transmet la différence. Il n'y a pas de méthode pour trouver les trésors, et pas davantage pour apprendre, mais un violent dressage, une culture ou paideïa qui parcourt l'individu tout entier (un albinos où nait l'acte de sentir dans la sensibilité, un aphasique où naît la parole dans le langage, un acéphale où naît penser dans la pensée). La méthode est le moyen de savoir qui règle la collaboration de toutes les facultés ; aussi est-elle la manifestation d'un sens commun ou la réalisation d'une Cogitatio natura, présupposant une bonne volonté comme une décision préméditée du penseur. Mais la culture est le mouvement d'apprendre, l'aventure de l'involontaire, enchaînant une sensibilité, une mémoire, puis une pensée avec toutes les violences et cruautés nécessaires, disait Nietzsche, justement pour dresser un peuple de penseurs, donner un dressage à l'esprit “
Deleuze, Différence et répétition, p. 215.
Libellés : Citations
23 novembre 2009
Joseph Campbell
Libellés : Citations
Informatique,informatique,informatique !
Libellés : Infos et actualités
Réforme du lycée : communiqué de l'APMEP .
L’APMEP compte réagir fermement à ce projet et entend mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique. Un texte signé avec la SMF * a été mis en ligne .
N’hésitez pas à contribuer sur le forum et à envoyer vos réactions et vos informations."
Un horaire de 4 heures de mathématiques en classe entière, sans dédoublement, est une erreur fondamentale pour la série S qui voit la part de l’enseignement scientifique en net recul. Que peut-on raisonnablement espérer enseigner dans cet horaire ? De plus, les sauts pédagogique et conceptuel que cet horaire va induire, de 4 heures en Première à plus de 6 heures en Terminale, va renforcer les difficultés de beaucoup d’élèves de cette série et, à terme, va accentuer la désaffection pour les études supérieures scientifiques déjà constatée. Répétons-le : à l’aube du 21ème siècle, diminuer la part de l’enseignement scientifique en première S paraît une orientation tout à fait déraisonnable. L’horaire de 5 heures de mathématiques doit y être maintenu.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
22 novembre 2009
Sviatoslav Richter .
Libellés : musique et arts, Pause musicale
21 novembre 2009
Paradoxe
20 novembre 2009
Algorithmique en seconde
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
19 novembre 2009
L'APMEP demande… davantage de mathématiques
"L’APMEP demande que, dans toutes les séries de toutes les voies, des dédoublements soient mis en place pour qu’une formation mathématique, intégrant l’utilisation des TICE, soit possible". Dans un communiqué daté d'aujourd'hui,19 novembre, sur la réforme du lycée, l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) demande au ministre de renforcer les horaires de maths.
Libellés : Infos et actualités
Colloque : " Vers un renouveau du collège unique ? "
Samedi 28 novembre
Université Paris Sorbonne, 108 bd Malesherbes,Paris 17è,
9h30-18h (accueil à partir de 9h)
Le "collège unique" semble à bout de souffle. Il n'en sort presque plus rien de bon, et les enseignants passent plus de temps à assurer la sécurité des biens et des personnes qu'à transmettre des connaissances solides aux élèves. Combien de talents faudra-t-il encore gâcher ? Combien de jeunes en échec scolaire ? Combien d'enseignants desespérés, avant que l'on intervienne ? "Vers un renouveau du collège unique ?" est le titre - volontairement ouvert - d'un colloque organisé par l'association Lire-Ecrire, qui permettra de faire un état des lieux et de proposer des pistes d'amélioration.
Sous la présidence des scientifiques Laurent Lafforgue et Pierre Perrier
Participation libre
Inscription souhaitée sur Internet pour faciliter l'organisation.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
18 novembre 2009
Editeur : Dunod (octobre 2009 - 222 pages)
Collection : Le petit livre
Ce livre présente 175 lois, principes, théories, équations, modèles, systèmes, paradoxes et autres idées qui constituent les fondements des mathématiques. Les entrées sont classées par ordre chronologique. Le savant qui a formulé l'idée pour la première fois et le lieu de sa découverte sont rappelés. L'idée est ensuite expliquée sur une page ou deux, sans formules, dans un langage très simple. On peut lire le livre du début à la fin ou y butiner au hasard en se laissant guider par sa curiosité : chaque section est indépendante des autres. Un index permet de retrouver très facilement l'information recherchée.
Au sommaire :
175 sections par ordre chronologique: de 3000 ans avant J.C. avec les permières écritures des nombres aux années 2000 avec les 7 problèmes du Millenium posés par l'Institut Clay.
Libellés : Infos et actualités ; en librairie
17 novembre 2009
Bonnet-écharpe de Möbius .
Libellés : Images mathématiques
16 novembre 2009
Fête de la Science
La 18e édition de la fête de la Science a débuté aujourd'hui. Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette manifestation gratuite se poursuivra jusqu'au 22 novembre, partout dans l'Hexagone.
Aux quatre coins du pays mais aussi en Europe,bénévoles, collectivités territoriales, communautés scientifique et éducative, monde culturel ou encore entreprises s'appliqueront cette semaine, jusqu'au 22 novembre prochain, à satisfaire la curiosité des amateurs de science.
Libellés : Infos et actualités
La méthode de Newton (ou de Leibniz ?)
Libellés : Histoire des mathématiques
15 novembre 2009
Rachmaninov - Prélude Op. 23 n°5
Info :
Libellés : musique et arts, Pause musicale
14 novembre 2009
Une brève histoire des mathématiques (suivie d'une mauvaise pensée sur leur imparfaite vulgarisation)
Partie 2
Suite et fin de la brève histoire
Et au bout du compte , après plus de 25 siècles d'histoire et de tentative de vulgarisation :
Libellés : Histoire des mathématiques, Récréation
13 novembre 2009
Création d’une chaire « Informatique & sciences numériques » au Collège de France
Né en 1948, Gérard Berry est un chercheur mondialement connu dans le domaine des langages de programmation fonctionnels, des langages parallèles et temps-réel, et des circuits électroniques.
La leçon inaugurale aura lieu le jeudi 19 novembre 2009, à 18 heures
au Collège de France.
L'informatique,"fille des mathématiques" contient trois grandes branches :
- la théorie de l'information, qui s'intéresse au codage, au transport, au stockage et au cryptage de l'information.
- l'algorithmique ( que l'on essaie d'introduire dans les programmes scolaires de mathématiques)
- la théorie de la programmation, qui s'intéresse aux moyens d'exécuter physiquement les algorithmes abstraits sur les machines.
Libellés : Infos et actualités
Algorithmique en seconde : Python
"L'apprentissage de l'algorithmique avec ce langage est facilité par la possibilité de tester chaque instruction, dans l'environnement de l'interpréteur. C'est un langage très puissant et assez simple. Il est apte à la récursivité et est orienté objet donc tout à fait adapté à un environnement fenêtré."
Ou là:
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
12 novembre 2009
Conférences autour des Mathématiques : SLECC (savoir lire écrire compter calculer)
Exposés de:
Michel DELORD, professeur certifié de mathématiques, membre du conseil d'administration de la SMF (2002/2008),membre de la commission enseignement de la SMF,coprésident du GRIP
Extrait (début) de l'exposé de J.P. Demailly:
Enseignement des Mathématiques :Etat des lieux et perspectives de renaissance :
"Les évolutions de l’enseignement des mathématiques ont accompagné, parfois en les devançant, les multiples réformes du système éducatif français, en particulier depuis la réforme des mathématiques dites modernes.
Après presque quatre décennies, quel bilan ? Tout d'abord, le pessimisme absolu serait sans doute excessif.Après tout, la période de la Renaissance a quand même vu s'éclore de grands érudits et de grands savants malgré l'absence de tout enseignement public organisé.Aujourd'hui encore, la recherche française se porte plutôt très bien en mathématiques et elle est également beaucoup plus qu'honorable dans de nombreux autres secteurs.C'est néanmoins l'arbre qui cache la forêt. En effet, la recherche scientifique est portée par des effectifs d'étudiants issus de filières de formation de haut niveau (écoles normales supérieures, école polytechnique, écoles doctorales) situées dans quelques secteurs privilégiés, et pour une grande majorité, ces étudiants ont en réalité acquis beaucoup de connaissances ailleurs que dans la matrice du système éducatif,par imprégnation dans leur milieu social ou par leur travail personnel acharné.En réalité, si on met de côté les 10 ou 20 meilleurs futurs chercheurs français du domaine,on s'aperçoit que les quelques dizaines d'étudiants qui les suivent ont déjà subi un retard de formation d'un ou deux ans par rapport à leurs aînés d'il y a 15 ou 20 ans : j'ai pu le constater moi-même à l'occasion de cours donnés à l'école normale supérieure. Ce retard finit par se combler, et les conséquences à long terme pour le pays se limiteront probablement à la perte potentielle de quelques grands prix internationaux et à un recul progressif du rayonnement international de notre pays dans les secteurs où la France occupait traditionnellement une place prééminente.
En revanche, on assiste depuis une quinzaine d'années à un véritable effondrement du niveau de formation à l'entrée de l'université, dans toutes les sciences dures, et les conséquences à court terme pour la formation des professeurs sont tout à fait catastrophiques.On a en effet le sentiment que de nombreux étudiants admis aux concours de recrutement, du professorat des écoles et du CAPES ne possèdent plus les connaissances disciplinaires nécessaires pour assurer une transmission des connaissances efficace aux générations futures (mais il est hélas vrai que ce n'est plus l'enjeu essentiel dans le secondaire, tant la gestion des classes est devenue difficile ! " ...
Le résumé complet des exposés est ici
Libellés : Infos et actualités
11 novembre 2009
Un grand plan numérique.
"un pays référent en matière de Tice."
La plupart des éditeurs permet déjà de découvrir une démonstration de manuel numérique, soit en s'abonnant à leur site, soit sans formalité .
Hatier
Magnard
Belin
Hachette
Bordas
Nathan
Rappelons qu'en matière de manuels numériques,les mathématiques sont à la pointe de la nouveauté avec les manuels conçus par l'association Sésamath,incontestablement pionnière dans la conception de manuels numériques issus d'un travail collaboratif.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
10 novembre 2009
Ainsi parlait Zarathoustra - Frederic Nietzsche
Nietzsche
Libellés : Citations