Résumé du film : En 1947, lauréat d'une bourse, John Nash est reçu à la prestigieuse université de Princeton. Les études qu'entreprend ce génie solitaire n'ont qu'un seul et unique but : trouver «le» principe révolutionnaire. Son colocataire Charles devient rapidement son ami et le défend envers et contre tous. John parvient ainsi tant bien que mal à mettre au point le théorème qui lui apportera enfin la reconnaissance espérée. Dans les années 1950, arrogant professeur de renom, il se lie avec l'une de ses étudiantes, Alicia. Constamment épié et traqué, il craque et se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Le diagnostic tombe : il est schizophrène et paranoïaque...
Bibliothèque Tangente Hors Série Editeur : Pôle Archimede
(novembre 2009 - 164 pages - Prix public : 19,80 EUR) En Grèce à l'époque d'Euclide, en Chine il y a 2000 ans ou aujourd'hui à l'ère de l'informatique, les algorithmes ont vocation à expliquer, étape par étape, comment fonctionne un raisonnement. Certaines caractéristiques émergent naturellement : boucles, conditions d'arrêt, itérations, convergence, récursivité... Les algorithmes font officiellement leur entrée dans les programmes scolaires de 2009. Le présent ouvrage couvre leurs aspects historiques, techniques et mathématiques, mais également les besoins spécifiques des enseignants (et de leurs élèves). Pour autant, le grand public n'est pas oublié : de nombreuses questions fascinantes, en arithmétique par exemple, sont issues d'algorithmes très simples.
Au sommaire - Histoire des algorithmes - Algorithmes élémentaires et programmation - Algorithmes classiques et jeux - Limites et performances - Problèmes - Solutions
On s'expose quand on fait, on s'impose quand on défait. Quand on défait, jamais on ne se trompe, en effet. Je ne connais pas de meilleur moyen pour avoir toujours raison. Je ne crois pas connaître, en revanche, de meilleure définition de l'homme que le vieil adage errare humanum est, à qui je fais dire : est humain celui qui se trompe. Il a au moins essayé.
Cinq nombres entiers sont tels que si on les ajoute deux à deux, on obtient les dix sommes suivantes : 2001, 2006, 2007, 2008, 2009, 2014, 2017, 2018, 2023 et 2025. Quels sont ces cinq nombres ?
En arithmétique, le chiffre de l'unité est le chiffre le plus à droite dans l'écriture d'un nombre entier de plusieurs chiffres.
Cette unité là ne pose généralement pas de gros problèmes.
En physique, l'unité permet de mesurer une grandeur en fonction d'une valeur étalon, par exemple une seconde.
Cela a l'air simple et pourtant que d'incohèrences dans les devoirs des élèves !
En algèbre, le groupe des unités est une notion de la théorie des anneaux. Il est constitué de l'ensemble des éléments de l'anneau ayant un inverse pour la deuxième loi. On l'appelle parfois groupe des inversibles.
Là, c'est nettement plus abstrait.
Dans le couple ?
Cela peut arriver quelquefois, mais là encore, la notion est inversible .
En religion,la Trinité chrétienne, désigne Dieu, unique, en trois hypostases, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence :
3 = 1 , cela se complique et dépasse mes compétences: Joker !
En politique enfin, l'unité est un but qu'on poursuit ou qu'on attend et qui ne vient jamais: C'est l'Arlésienne, le Graal des politiques !
Extrait de "Ascenseur pour l'échafaud" (Louis Malle-1957)
PS:
53 ans plus tard, Jeanne Moreau, marraine du festival premiers plans,est attendue aujourd'hui à Angers où elle sera présente tout au long de la semaine, notamment pour présenter les films en hommage à Guillaume Depardieu, en compagnie des réalisateurs.
Le violent séisme qui a secoué Haïti le 13 janvier dernier, aurait touché 3,5 millions de personnes et parmi eux, des enfants qui représentent 50% de la population haïtienne selon l’UNICEF, et qui constituent une population particulièrement vulnérable. L’action de l’Unicef en urgence se concentrera notamment sur le retour à l’école des enfants. La longue expérience de l’UNICEF en contexte d’urgence et de catastrophe naturelle a démontré que le retour rapide des enfants à l’école était une des actions les plus bénéfiques à leur bien-être, il leur procure notamment un sentiment de retour à la normalité. L’UNICEF va fournir du matériel permettant de faire la classe à plus de 300 000 enfants d’école primaire et maternelle : fournitures scolaires, tentes, etc. afin de minimiser l’interruption des programmes scolaires.L’action de l’UNICEF et ses partenaires consistera également à réhabiliter les écoles détruites par le séisme.
La réponse à l'énigme du 20 01 2010 qui demandait le 2010 eme chiffre de la constante de Champernowne, nombre univers, est bien le mythique chiffre 0 .
Puisqu'il Il n'y a pas d'année zéro dans le calendrier grégorien, décrétons que l'année 2010 est l'année zéro .
Mais entendons nous bien, pas le zéro permettant d'exprimer une absence comme une quantité nulle,pas le zéro de la nullité,mais le zéro conçu comme le plus petit des entiers naturels, celui qui marque un commencement, le passage du négatif au positif, un renouveau, un nouveau départ .
Le CIJM (comité international des jeux mathématiques) et le magazine Tangente lancent en ce début d'année deux concours mathematico-artistiques. Les résultats seront annoncés sur le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques qui se déroulera du 27 au 30 mai 2010 à Paris. Concours Photos.
Cette année le thème est "les mathématiques et la ville".
Concours Math & Art.
Ce concours, annoncé par le magazine Tangente, porte sur le thème "Surfaces".
Si vous n'avez pas le goût des mathématiques, tant pis pour vous,
vous aurez l'égout !
et en pleine bouche, qui plus est !
Ah, mais !
Venons au fait :
Pourquoi les bouches d'égout sont -elles (le plus souvent) rondes,
à Paris, à Malmö ou à New-York ?
Réponse:
Les plaques d'égout sont rondes pour des raisons de sécurité: Le disque est en effet la forme la plus simple à produire pour empêcher que la plaque ne tombe au fond du trou (son diamètre est légèrement plus grand que celui du trou) et c'est mieux ainsi pour les respectables égoutiers qui travaillent au fond.
(Ne ricanez pas s'il vous plaît, il n'y a pas de sots métiers !) Une plaque carrée (ou rectangulaire) pourrait tomber si on l'introduisait par la diagonale d'un trou carré (ou rectangulaire)
La logique est la base des démonstrations mathématiques .
En logique, on découvre des conditions nécessaires, des conditions suffisantes, des implications, des équivalences, des réciproques, des contraposées, etc ...
Chacun de ces mots correspond à un lien logique entre des phrases ( appelées propositions).
Par exemple , ABCD est un carré est une condition suffisante pour que ABCD soit un parallélogramme.
ABCD est un parallélogramme est une condition nécessaire pour que ABCD soit un carré.
On écrira:
ABCD est un carré => ABCD est un parallélogramme .
Cette relation s'appelle une implication .
Pour la majorité des esprits, c'est clair, efficace et rassurant .
2) La logique bancaire :
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans un billet intitulé " Taux et taux "
Elle est, en général, beaucoup plus floue, moins directe, moins rassurante:
Une logique à "deux coups", en fait ...
Mais cela va peut-être changer !
C'est, en tout cas, ce que nous promettent ces excellentes publicités :
"La philosophie est écrite dans ce livre gigantesque qui est continuellement ouvert à nos yeux (je parle de l’Univers), mais on ne peut le comprendre si d’abord on n’apprend pas à en comprendre la langue et à en connaître les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langage mathématique, et les caractères en sont des triangles, des cercles, et d’autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible d’y comprendre un mot. Dépourvu de ces moyens, on erre vainement dans un labyrinthe obscur."
Faute de téléphone et d’électricité, Internet est devenu aujourd’hui un moyen essentiel, voire unique, de communication avec l’extérieur.Les internautes se sont mobilisés dès le début de la catastrophe à Haïti et internet a été pour certains l’unique moyen de donner des nouvelles.C’est d’abord Twitter qui tourne à plein régime depuis 48 heures. Comme lors de tous les événements importants désormais, le site de microblogging va plus vite que les médias traditionnels (Plus de 100 tweets à la minute ont été envoyés sur le sujet)
Voici les principales ONG françaises qui ont lancé un appel aux dons
Richard Stallman et la révolution du logiciel libre.
Présentation par l'éditeur: Une référence historique pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre. Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial. Cet ouvrage s'inscrit dans le projet Framabook du réseau Framasoft pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public. Adaptation à l'initiative d'Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques et président de l’association Framasoft
En stock à la librairie Eyrolles Paris 5e Parution chez l'éditeur: 21/01/2010
Quelques flocons sont tombés hier en Maine et Loire.
Rien de comparable avec les chutes exceptionnelles depuis le début de l'année en Bretagne...
Jugez plutôt:
Si vous ajoutez 13 cm à la série d'épaisseurs relevées les jours où il a neigé en 2010 à Saint-Malo (correspondant à certaines prévisions pessimistes pour aujourd'hui 13 janvier) l'enneigement moyen augmente de 2 cm.
Si vous ajoutez 1 cm à la série de relevés, alors la moyenne chute de 1 .
Calculez le nombre de jours d'enneigement relevés jusqu'au 12 janvier inclus à Saint-Malo en 2010, ainsi que l'enneigement moyen jusqu'à cette date .
Averroès,né en 1126 - année supposée de sa naissance - à Cordoue en Andalousie, mort en 1198, à Marrakech, fut philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin. Certains vont jusqu'à le décrire comme l'un des pères fondateurs de la pensée en Europe de l'Ouest. Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. Il demeura profondément méconnu jusqu'au treizième siècle - qui commence deux ans après sa mort - où son importance fut cependant minimisée. Ce n'est qu'actuellement que les historiens de la philosophie reconnaissent son importance.
Source : Wikipédia
En plein écran, c'est plus lisible.Cliquez sur le rectangle Î
Certains responsables politiques ont semblé être scandalisés par la légitime inquiétude émise par la conférence des Grandes Ecoles à l'idée d'introduire des quotas aux concours d'entrée dans ces écoles. Nous pourrions leur répondre que cette "idée" est une injure à la République, à l'école et à leurs professeurs .
Contentons nous, parce que nous savons que la violence,même verbale, est une escalade, d'affirmer notre conviction que l'on s'élève davantage en posant par hypothèse que les racines culturelles sont toujours positives et que les discriminations sont, par définition également, intrinséquement négatives .
Pour qu'un concours (ou une compétition sportive) soit digne et reconnu,il est évidemment impératif que tout le monde soit à égalité sur la ligne de départ .
De plus, cette idée est difficilement applicable aux concours scientifiques : Il suffit d'imaginer la réaction d'un étudiant non boursier recalé de quelques points à Polytechnique parce que ses parents ont gagné 50 euros de trop pour qu'il fût boursier !
Quelques suggestions faciles à mettre en oeuvre allant dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'accès aux filières sélectives ont été proposées dans les très nombreuses réactions qu'a suscité cette éventualité :
Deux matières sont plus déterminées socialement que d’autres:
Les langues vivantes – tout le monde ne peut pas envoyer ses enfants à l’étranger -
L'épreuve de culture générale,tant les programmes des classes prépas sont démesurément ambitieux et d'une hypocrisie rare : Les étudiants n'ont pas le temps de s'y préparer à armes égales dans le cadre de leur scolarité en CPGE .
Il suffirait donc, non pas de donner un coup de pouce aux boursiers , mais de supprimer celui que l'on donne de fait aux étudiants des classes sociales favorisées en revoyant à la baisse les programmes mais surtout les coefficients attribués à ces disciplines qui ne sont pas préparées à égalité par tous et dont la préparation est en grande partie extra-scolaire .
Tout le monde sait, qu'aux concours des écoles d'ingénieurs les plus " prestigieuses ", les différences de notes se font autant sur l' Anglais et le Français que sur les disciplines scientifiques.
Mais aussi et surtout-et le remède sera beaucoup plus difficile et courageux à mettre en oeuvre- il faudrait vraiment s'attaquer à la crise de l'école qui,il est vrai, affecte la plupart des pays riches!
Les enfants des classes sociales défavorisées dont le milieu familial ne remplit pas toujours au mieux sa mission éducative doivent pouvoir bénéficier d'une structure où le mérite et les valeurs de la République sont primordiaux et essentiels.
Il y a trente ans ,il n'y avait pas de quotas et pourtant, une proportion presque deux fois plus grande d'étudiants d'origine modeste accédait aux grandes écoles .
Il y a très, très longtemps, ma collègue Jacqueline Farreyrol commettait des tubes.
Il manque le dernier couplet :
"Et du fond de ma mémoire, Les lourdes pages de l'histoire, Auront beau me rappeler, La douleur de ton passé. Malgré les pires passages, Mon plus beau livre d'images, C'est celui qui porte ton nom: Mon île de la Réunion."
Bonne année et bonnes créations géogébra tout particulièrement à Daniel Mentrard, auteur du fichier géogébra original,que j'ai modifié (sans son autorisation,qu'il me pardonne)
Du 29 au 31 janvier, les Compagnons de Devoir invitent les jeunes de 15 à 26 ans à découvrir les 25 métiers auxquels ils préparent en alternance. Partout en France, chaque Maison des compagnons organisera des animations pour présenter les métiers du bâtiment, de la boulangerie, du cuir et de la métallurgie.
Frères humains - Léo Ferré (d'après l'épitaphe de Villon)
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous merci. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Pour les billets postérieurs à 2010, cliquez sur la rubrique située sous le billet
Pourquoi ce blog ?
J'ai commencé en 2005 par créer le site ABCMaths à des fins pédagogiques dans le but de l'utiliser en classe; au fur et à mesure de mes recherches internet, le site ABCMaths fut atteint d'une hypertrophie de liens, tous intéressants mais en surabondance.
D'où l'idée du blog destiné au départ à classer mes liens; et puis je me suis "pris au jeu"
A qui s'adresse ce blog ?
Au départ, il était fait pour moi, ainsi que je viens de l'expliquer; puis, constatant que quelques élèves et/ou collègues le visitaient régulièrement, cela m'a encouragé à le développer et à répondre davantage à un souci de vulgarisation afin d'atteindre un plus large public.
Je crois qu'il faut à la fois des articles récréatifs et d'autres plus sérieux: J'essaie d'introduire un peu d'histoire des mathématiques car je déplore que l'histoire des sciences en général soit totalement ignorée et pire, malmenée par les programmes scolaires.
D'autre part, les mathématiciens contemporains et en particulier l’école française de mathématiques, issue d’une longue tradition et occupant l’une des toutes premières places dans le monde, sont injustement méconnus du grand public, à mon sens.
Je tente, modestement, de réparer cette injustice.
Mes élèves le consultent-ils ?
Quelques élèves ou anciens élèves, les plus curieux au bon sens du terme, consultent mon blog régulièrement et c'est déjà très bien; même si le fait que je tienne un blog de maths n'a pas fondamentalement modifié ma relation avec les élèves, il ne l'a pas altérée, c'est une chose certaine .
De nombreux jeunes qui n'ont pas été mes élèves fréquentent le blog . Cependant, la majorité des visiteurs réguliers sont des adultes
(profs- pas seulement de maths- étudiants, élèves-ingénieurs, bibliothécaires et/ou blogueurs eux-mêmes, etc ...)
Quel est mon intérêt personnel à publier un blog ?
Au début, cela me « distrayait de certaines routines », c'est tout.
Puis, au fur et à mesure de de la progression des consultations ( j'ai actuellement une moyenne de 400 à 500 visites par jour sur le blog et 600 à 700 sur le site d'aide scolaire, provenant de France à 80 % et d'une petite dizaine de pays essentiellement pour le reste )
j'ai apprécié de sortir de mon isolement relatif. Grâce au blog, j'ai pu élargir mon horizon de connaissances en correspondant avec d'autres collègues et parfois d'autres pays. Même si ces connaissances sont « virtuelles », elles ont au moins le mérite d'exister.
En outre, je reçois régulièrement des messages personnels divers, de parents d'élèves qui parfois me demandent des conseils ou de collègues qui me demandent les originaux des fichiers géogébra du site d'aide scolaire, ou d'autres encore et qui tous m'encouragent à continuer mon travail et je n'y suis évidemment pas insensible .
Donc, bien que cette activité soit très chronophage,je continue au moins encore pendant quelques semaines.
GM - avril 2010.